![]() |
A. K. - Bouleaux au bord de la rivière (19e) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste tchèque Alois Kalvoda (1875-1934). Formé à l'Académie des Beaux-Arts de Prague avec Julius Marák, il complète sa formation en Autriche et en Allemagne, où il est sensibilisé aux mouvements naturalistes et impressionnistes.
De retour à Prague, il fonde en 1907 une école d’art qui influencera profondément la jeune génération tchèque et participe à la création de l’Association des Artistes Moraves.
Kalvoda est l’un des pionniers de l’impressionnisme et du symbolisme en Bohême, et l’un des maîtres du paysage du tournant du XXᵉ siècle. Très tôt, il s’attache à représenter les paysages de Bohême centrale avec un soin particulier pour la lumière, les saisons et les effets atmosphériques. Ses toiles mêlent observation fidèle et sensibilité poétique : chaumières paysannes, récoltes, étangs et cours d’eau s’organisent dans des paysages forestiers où se dégage une harmonie tranquille, une campagne « aimable » qui, comme le notait Jules Renard, se prête à toutes les divagations du rêve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire