![]() |
Henri Harpignies - Clair de lune (1889) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et aquarelliste Henri Harpignies (1819-1916), grande figure du paysage français du XIXᵉ siècle. Formé à l’École des Beaux-Arts de Paris et influencé par l’école de Barbizon, celui qu'Anatole France surnommait "le Michel-Ange des arbres" se forme à la peinture en autodidacte, en voyageant notamment en Italie où il découvre les paysages qui marqueront profondément son travail.
Son style, qui oscille entre le réalisme et une certaine forme de lyrisme qui anticipe l’impressionnisme, se distingue par une attention particulière aux jeux de lumière et aux atmosphères subtiles, souvent baignées d’une douceur presque poétique.
La première de ces deux oeuvres est une huile sur toile, et la seconde - une aquarelle conservée au Victoria & Albert Museum de Londres - m'a fait penser lorsque je l'ai découverte à l'univers aimable d'un autre nordiste, André Dhôtel. Souvent comparé à Corot pour sa délicatesse, Harpignies affirme pourtant une sensibilité propre qui influencera nombre de paysagistes de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle.