In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 2 janvier 2011

Koho Shoda - Lac Biwa (1910)
Le vide-grenier du dimanche. Deux gravures sur bois du peintre et graveur japonais Koho Shoda (1871-1946), un représentant du mouvement Shin-hanga - où l'artiste se consacre exclusivement à son dessin, laissant à d'autres artisans le soin de la gravure et de l'impression. On sait peu de choses sur sa biographie précise, ce qui est relativement courant pour certains artistes de cette période.
K. S. - Mer au clair de lune
(1910)

Le style shin hanga, initié par l’éditeur Watanabe Shōzaburō, mêle esthétisme traditionnel japonais et influences occidentales, notamment dans le traitement de la perspective et de l’ombre.
La nature y est idéalisée, toujours empreinte d'une poésie mélancolique et silencieuse ; la nuit, la neige ou la pluie, sont des éléments prédominants dans les oeuvres de ce courant où prévaut toujours - plutôt que les thèmes populaires traditionnels -, une atmosphère d'une grande profondeur. Les âmes, disait Alfred de Vigny, ont leur monde.

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