Sempé |
In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 29 janvier 2023
samedi 28 janvier 2023
H.Gruyaert - Anvers, Belgique (1988) |
Une image et des mots. Le cliché est du photographe belge Harry Gruyaert, présenté ici en août 2009 et en août 2015.
Il illustre ce à quoi la découverte à New York du Pop Art et des grands photographes couleur américains - Eggleston, Meyerowitz, Shore... -, l'ont amené : à "regarder autrement la banalité, à accepter une sorte de laideur du monde et à en faire quelque chose".
Pour aller avec, quatre vers de Baudelaire, projet d'épilogue pour la 2ème édition des Fleurs du mal.
Ô vous ! soyez témoins que j'ai fait mon devoir
Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte.
Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence,
Tu m'as donné la boue et j'en ai fait de l'or.
dimanche 22 janvier 2023
A.B.S. - The garbage truck... |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste suédoise Anette Björk Swensson (b.1956), déjà présentée ici le 19 septembre 2021.
I often paint the familiar, the everyday that I have around me. [....] Everyday is an opportunity to create something exciting. I just have to pay attention to every moment and give myself time to discover the excitement that exists in everyday life. It can be a line, a light inlet that creates patterns or a beautiful colour that stands out...
Pour découvrir, le travail d'Anette Björk Swensson, c'est ICI.
dimanche 15 janvier 2023
Keith Carter - Nevermore (2015) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'américain Keith Carter (b.1948), dont la photographie explore la beauté insaisissable de l'ordinaire, à la frontière imprécise du réel et du rêve. Le travail de Carter se caractérise par une approche subtilement floue, jouant sur les contrastes et les textures pour accentuer les émotions et rendre ses scènes presque intemporelles, chargées de mystère et de symboles.
Natif du Texas, il dit s'être d'abord identifié à Walker Evans (voir juillet 2012), dont les photos reflétaient des paysages et des ambiances proches de son environnement familier.
Il lit et relit Louons maintenant les grands hommes d’Evans et James Agee (publié en français chez Plon en 1972), et se plonge dans la littérature du Sud américain, Harper Lee, Flannery O’Connor, William Faulkner, et Eudora Welty. Cette immersion marque le début d’une fascination durable pour le Sud et sa riche tradition de narration. Parfois décrit comme "un poète de l'ordinaire", Keith Carter scrute nos histoires communes, et nous offre une réflexion sur nos rapports avec le monde et ses mystères.
dimanche 8 janvier 2023
David Gentleman Primrose Hill under snow (1968) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et illustrateur anglais David Gentleman (b.1930). Formé à la St. Alban Arts School et au prestigieux Royal College of Art de Londres par Edward Bawden et John Nash, il commence sa carrière dans l'illustration et la gravure sur bois, mais s'adonnera aussi à l'aquarelle, à la peinture murale (voir à Londres la décoration murale du quai de métro de la Northern Line à la station de Charing Cross), et à l'illustration de livres ou la création philatélique et de logos.
Inscription à :
Articles (Atom)
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
J. Sloan - Hairdresser's window (1907) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà prés...
-
Albert Edelfelt - Parisienne (1885) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une ...