In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 26 septembre 2021

Trent Parke - Sydney Harbour (2006)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'australien Trent Parke (b.1971), membre de l'agence Magnum.

T.Parke - Sydney, Kirribilli (2006)












Sa tendance à saturer les couleurs et à forcer sur les contrastes peut finir par lasser, et l'omniprésence des zones d'ombres être à la longue oppressante, mais certaines images sont vraiment très belles, et c'est un plaisir de les partager.
Et après tout, ce n'est que mon opinion...
I am forever chasing light. Light turns the ordinary into the magical.

dimanche 19 septembre 2021

A.B. Swensson - Les escaliers (nd)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres, des huiles sur toile, de la suédoise Anette Björk Swensson (b.1956).
Après un passage par l'Art Student League de New York, de 1981 à 1983, elle retourne en Suède où elle vit et travaille aujourd'hui.
Anette Björk Swensson peint le familier, le quotidien qui l'entoure, dont elle veut mettre en valeur la beauté. N'importe quoi, dit-elle, peut éveiller ma curiosité et mon envie de peindre.

A.B.S. - En attendant (2018)

I'm inspired by light and shadows and what highlights everyday life as something worth noting
To see the simple and sometimes boring unimportant things as something attractive and beautiful.
L'artiste, nous dit Le Clézio dans L'extase matérielle, nous montre du doigt une parcelle du monde.

CO1

ICI

dimanche 12 septembre 2021

M. Bourke-White - Statue of Liberty (1930)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'américaine Margaret Bourke-White (1904-1971), pionnière du photojournalisme.
Nothing attracts me like a closed door. 
I cannot let my camera rest until I have pried it open.

M. B-W. - Louisville, USA (1937)








Après la Grande Dépression elle parcourt le sud des États-Unis pour témoigner de la paupérisation du monde rural, puis sera correspondante de guerre en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. À ce titre, elle va suivre le général Patton en Allemagne et c'est elle qui documentera la libération du camp de concentration de Buchenwald.
I was to discover that the quest for human understanding is a lifetime one that has no end in sight.

BD7

ICI

samedi 11 septembre 2021

 Une image et des mots. L'image, c'est cette capture d'écran d'un reportage vu hier à la mi-journée sur France 2.
Pour aller avec, voici un extrait du passionnant ouvrage de Fustel de Coulanges, La cité antique, publié en 1864 et disponible aujourd'hui chez Champs, Flammarion.
Il s'agit du passage que l'historien consacre à la laïcisation du droit romain, il y a de ça plus de 2000 ans, avec en particulier la Loi des 12 tables et le Code de Solon. La loi cesse de se définir, en grande partie du moins, comme ce qui est permis par la religion, pour être désormais dictée par la volonté populaire.. 

Il n'est pas dans la nature du droit d'être absolu et immuable ; il se modifie et se transforme, comme toute oeuvre humaine. Chaque société a son droit, qui se forme et se développe avec elle, qui change comme elle, et qui enfin suit toujours le mouvement de ses institutions, de ses moeurs et de ses croyances.
Les hommes des anciens âges avaient été assujettis à une religion d'autant plus puissante sur leur âme qu'elle était plus grossière ; cette religion leur avait fait leur droit, comme elle leur avait donné leurs institutions politiques.
[.....] Auparavant la loi était un arrêt de la religion ; elle passait pour une révélation faite par les dieux aux ancêtres, au divin fondateur, aux rois sacrés, aux magistrats-prêtres. Dans les codes nouveaux au contraire, ce n'est plus au nom des dieux que le législateur parle [.....]. 
Le législateur ne représente donc plus la tradition religieuse, mais la volonté populaire. 
La loi a dorénavant pour principe l'intérêt des hommes, et pour fondement l'assentiment du plus grand nombre.

C'était, disais-je, il y a plus de 2000 ans.

dimanche 5 septembre 2021

C.B. - Constance Jablonski (2011)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe de mode (mais pas seulement) franco-danois Cédric Buchet (b.1974).
Né à Paris, il a déménagé aux États-Unis à l'âge de 13 ans et a étudié la philo au Vassar College, dans l'État de New York.
Il vit actuellement à Londres et son travail figure dans les collections permanentes du MoMA et du Fonds National d'Art Contemporain, à Paris.

C.Buchet - Sans titre (2016)

La photo de mode n'est pas mon genre de prédilection, mais ces deux clichés ressemblent plutôt à des photos prises "behind the scene" et je les aime beaucoup.
Comme quelques autres d'un genre encore différent - des affiches déchirées, un beau cheval gris pommelé, un travel trailer d'un vert rutilant à Red Hook... -, que je conserve dans mes archives.
Une image vaut mille mots, aurait dit Confucius...

JP4 ICI