In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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samedi 27 janvier 2024

Tore Johnson
Une image et des mots. Un cliché du photographe suédois, d'origine française, Tore Johnson (1928-1980), présenté ici en novembre 2008.
On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter, nous dit La Fontaine dans la fable L'Horoscope (1678).
Pour accompagner cette image qui illustre si bien ce que l'on nomme "l'ironie du sort", je me suis souvenu de ce passage d'un curieux roman de Cocteau, Le grand écart (1923).

Un jeune jardinier persan dit à son prince:
- J'ai rencontré la Mort ce matin, elle m'a fait un geste de menace. Sauve-moi! Je voudrais être par miracle à Ispahan ce soir.

Le bon prince prête ses chevaux. L'après-midi, ce prince rencontre la Mort.
- Pourquoi, lui demande-t-il, avez vous fait ce matin à notre jardinier un geste de menace?
- Je n'ai pas fait un geste de menace, répond-elle, mais un geste de surprise. Car je le voyais loin d'Ispahan ce matin et je dois le prendre à Ispahan ce soir.

dimanche 21 janvier 2024

Belá Czene
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre hongrois Belá Czene. Formé de 1930 à 1933 à l'Académie hongroise des Beaux-Arts, il y suivit l'enseignement du très révéré Gyula Rudnay, fondateur de la colonie d'artistes de Baja et figure majeure de l'école d'Alföld.

B.C. - Paysage d'hiver (1940)
Explorant plusieurs styles au cours de sa carrière, depuis des influences académiques et classiques jusqu'à un style plus moderne, voire impressionniste ou expressionniste, Czene a joué un rôle important dans la scène artistique hongroise du XXe siècle. J'aime ses paysages ruraux, ses portraits de jeunes femmes sages qui feuillettent distraitement un album ou un magazine, et tout particulièrement ses représentations de scènes simples et paisibles de la vie quotidienne. Mon désir est de vivre une vie où les émotions arrivent lentement, comme les nuages par une journée calme, écrivait Joyce Carol Oates.

dimanche 14 janvier 2024

Yasuhiro Ogawa - Into the silence (2023)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe japonais Yasuhiro Ogawa (b.1968). Aussitôt terminées des études en littérature anglaise à l'Université Kanagawa, et influencé par le travail du photographe franco-brésilien Sebastiao Salgado, il se lance dans la photographie et commence  une carrière professionnelle en 2000.

Y.O. - Into the Silence (2023)


Ce chemin, seule la pénombre d'automne l'emprunte encore...
Avec sa série Into the silence, dont font partie ces deux clichés,  Yasuhiro Ogawa a voulu mettre ses pas dans ceux du poète du 17eme Matsuo Basho pour saisir la rude beauté du Japon septentrional.
CF1

ICI

dimanche 7 janvier 2024

Cuno Amiet - Arbre en hiver (1905)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du suisse Cuno Amiet (1868-1961). Il montre dès ses années de collège un don pour la peinture, et reçoit ses premiers enseignements artistiques de Frank Buchser, à Feldbrunnen, dans le canton de Soleure. En 1886, Amiet part pour l’Académie de Munich où il fait la connaissance de Giovanni Giacometti avec qui, deux ans plus tard, il se rend à Paris et s'inscrit à l'Académie Julian. En 1892, inspiré par le parcours de Paul Gauguin, Amiet passe une année à Pont-Aven où il découvre les œuvres de Vincent van Gogh ; il y fait aussi la connaissance d'Armand Seguin, qui l'initie à l'art de la gravure. Ce séjour marque le début de sa carrière de coloriste.

C.A. - Grand hiver (1904)
De retour en Suisse en 1893, il rencontre Ferdinand Hodler en 1897, avec qui il devient l'une des figures majeures du symbolisme en Suisse. L'année suivante, il épouse Anna Luder, fille d'un riche aubergiste, et s’installe avec elle à Oschwand, un village dans le canton de Berne qui deviendra à partir de 1908 un lieu de création artistique important. Amiet garde des contacts réguliers avec la scène artistique internationale. En 1904, il participe avec Hodler à la Sécession de Vienne et expose à Dresde en 1905, où il rencontre de jeunes peintres expressionnistes qui fonderont le groupe Die Brücke la même année. Il est officiellement invité à rejoindre ce groupe en 1906, ce qui lui permet de participer à plusieurs expositions internationales. En 1931, un incendie au Palais de verre de Munich détruit une partie de son œuvre. De la fin des années 1920 jusqu’à sa mort en 1961 à Oschwand, il consacre principalement son art à des paysages lumineux et idylliques, et en plus de ses toiles de chevalet, Amiet réalise également des fresques et des gravures. Grâce à sa maîtrise des couleurs, il a, après Ferdinand Hodler, donné un nouvel élan à la peinture suisse.

samedi 6 janvier 2024

Alexey Vasilyev - série My dear Yacutia (2019)
Une image et des mots. Le cliché est du photographe documentaire Yacoute Alexey Vasilyev (b.1985).
"Nous ne sommes pas seulement chargés d'un passé, nous sommes aussi chargés d'un milieu", écrit le philosophe japonais Tetsurô Watsuji dans son ouvrage Fûdo : le milieu humain, publié au CNRS en 2011.
Il y théorise, à l'aide du concept de "médiance" (fûdosei), la façon dont les hommes vivent leur environnement et par là celle dont les cultures sont le reflet de cet environnement.

JM1 ICI