In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 18 juin 2023

W.H.M. - Don't tell

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre anglais William Henry Margetson (1861-1940). Mon tableau préféré, je l'au déjà publié pour illustrer un "Une image et des mots", en novembre 2009.
Formé à la South Kensington School of Art et à la Royal Academy de Londres, associé à la confrérie préraphaélite et à l'École de Newlyn, Margetson qui s'était spécialisé dans les portraits et les scènes figuratives est connu pour ses représentations romantiques de figures féminines, dont il met en valeur la beauté et la grâce dans des atmosphères empreintes de charme poétique.

W.H.M. - Woman by the sea
Margetson, qui en plus de ses peintures a produit de nombreuses illustrations pour des livres et des magazines, a su en célébrant l'élégance et la dignité féminines capter l'esprit de son époque, entre le romantisme du XIXe siècle et les influences naissantes de l'Art nouveau.
Aujourd'hui, et au-delà de leur maîtrise technique, ses œuvres sont appréciées pour leur beauté intemporelle et la capacité du peintre à refléter les sensibilités culturelles et sociales de l’époque.

BH6

ICI

dimanche 11 juin 2023

Melissa O'Shaughnessy (2014)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe de rue américaine Melissa O'Shaughnessy (b.1960). Elle est membre de Up Photographers, un collectif, à ce jour, de 27 photographes de rue.

M.O'S. - 57th Street, NYC (2018)










Elle vit et travaille à New York, qui lui a donné la matière à sa première monographie, Perfect Strangers, publiée en 2020 avec une préface de Joël Meyerowitz (voir juillet 2015 et septembre 2018). C'est une ode vibrante à la diversité humaine et au chaos organisé de la ville, une célébration de la beauté et de l'énergie de la rue. O'Shaughnessy, avec un regard profondément empathique, y explore la complexité des interactions humaines à travers la captation de moments éphémères qui souvent nous passent inaperçus.
It's a long road to understanding both what makes a photograph good, and what makes it meaningful.

NL1
ICI

dimanche 4 juin 2023

A.Allinson - Harvest (1942)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et illustrateur anglais Adrian Allinson (1890-1959), formé à la Slade School of Fine Arts de Londres. Il est l'un des membres fondateurs du Camden Town Group qui rassemblait au début du XXème siècle, autour de Walter Sickert, des artistes postimpressionnistes hostiles au conservatisme de la Royal Academy of Arts.

A. A. - Downland Rambles, Sussex
(1950s)
La première a été utilisée pendant la 2nde Guerre mondiale, dans la campagne
Dig for Victory, pour illustrer - et encourager - l'effort de guerre britannique.
La deuxième s'inscrit dans ce que j'aime peut-être le plus dans le travail d'Allinson, sa représentation des régions et des campagnes anglaises pour la réalisation d'affiches de la British Railway, les chemins de fer britanniques.

BF2
ICI

samedi 3 juin 2023

Alfred Nybom - Maud Allan (1905)
Une image et des mots. Cette belle jeune femme, depuis longtemps redevenue poussière, était une danseuse étoile, chorégraphe, pianiste et compositrice américano-canadienne. 
Maud Allan (1873-1956) se rendit célèbre pour son incarnation  de la mythique Salomé.
Pour accompagner ce portrait qu'en fit le photographe pictorialiste finlandais Alfred Nybom, voici quelques lignes de Jules Laforgue, extraites de la facétieuse évocation qu'il nous donne dans "Moralités légendaires" (1887) de la fille d'Hérodiade.

Après un sommaire abatage de théogonies, théodicées et formules de la sagesse des nations (cela du ton bref d’un chef de chœurs qui dit :
« Une mesure pour rien, n’est-ce pas ? ») Salomé reprit son garulement mystique délirant un peu, la face bientôt renversée, la pomme d’Adam sautant à faire peur — comme plus bientôt elle-même qu’un tissu arachnéen avec une âme en goutte de météore transparaissant.

Ô marées, hautbois lunaires, avenues, parterres au crépuscule, vents déclassés des novembres, rentrée des foins, vocations manquées, regards des animaux, vicissitudes ! — Mousselines jonquille à pois funèbres, yeux décomposés, sourires crucifiés, nombrils adorables, auréoles des paons, œillets chus, fugues sans rapport. On se sentait renaître inculte, jeune au delà, l’âme systématique s’expirant en spirales à travers des averses aux clameurs indubitablement définitives, pour le bien de la Terre, et compris de partout, palpé de Varuna, l’Air Omniversel, qui s’assurait si l’on était prêt.

Joseph Wright of Derby - Trois personnes examinant le gladiateur Une image et des mots. L'anglais Joseph Wright of Derby (1734-1797)...