W.H.M. - Don't tell |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre anglais William Henry Margetson (1861-1940). Mon tableau préféré, je l'ai déjà publié pour illustrer un "Une image et des mots", en novembre 2009.
Formé à la South Kensington School of Art et à la Royal Academy de Londres, associé à la confrérie préraphaélite et à l'École de Newlyn, Margetson qui s'était spécialisé dans les portraits et les scènes figuratives est connu pour ses représentations romantiques de figures féminines, dont il met en valeur la beauté et la grâce dans des atmosphères empreintes de charme poétique.
Margetson, qui en plus de ses peintures a produit de nombreuses illustrations pour des livres et des magazines, a su en célébrant l'élégance et la dignité féminines capter l'esprit de son époque, entre le romantisme du XIXe siècle et les influences naissantes de l'Art nouveau.
Aujourd'hui, et au-delà de leur maîtrise technique, ses œuvres sont appréciées pour leur beauté intemporelle et la capacité du peintre à refléter les sensibilités culturelles et sociales de l’époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire