In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 12 février 2023

J-P. B. - Jesus and Mary, Dublin (2019)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Joseph-Philippe Bevillard (b.1964). Né à Boston, aux États-Unis, il vit en Irlande depuis 2000.
Il se met à la photographie en 1984, à l'âge de 20 ans, et dès 1985 il va étudier l'art pendant deux ans au Rochester Institute of Technology de New York, puis deux ans encore, à partir de 1990, à l'Art Institute de Boston.

J-P.B. - Biddy, Tipperary (2020)
Bevillard, qui parmi ses influences cite Diane Arbus, Richard Avedon, Brassaï, August Sander, ou encore Paul Strand, s'intéresse aux gens "pas comme les autres", les fêtards, les exclus, les gens de la rue et les marginaux. Au début des années 2000 il s'envole pour l'Europe et s'installe en Irlande où il va documenter la vie des gens du voyage, les Tinkers, ou Mincéirs, avec la volonté de montrer ce qu'il appelle des "images honnêtes".
Les photographies de Bevillard sont remarquables par leur authenticité et leur humanité : il parvient à capturer la dignité, les émotions et la réalité quotidienne de ses sujets sans aucun artifice, tout en valorisant leur singularité et leur résilience. Il a passé des années à gagner la confiance de cette communauté souvent stigmatisée, ce qui lui permet de réaliser des portraits empreints d'une rare intimité.
"Je crois qu'un bon portrait doit être en mesure de montrer ce qu'une personne a été, ce qu'elle est, et ce qu'elle sera".

GH1
ICI

dimanche 5 février 2023

Paja Jovanovic - La proposition
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Paja Jovanovic (1859-1957), figure majeure avec Uros Predic du réalisme et de la période académique serbe, et auteur d'une œuvre a profondément marqué l'histoire de l'art dans les Balkans.

Paja Jovanovic
Le charmeur de serpents
(1887)







Formé à l'Académie des beaux-arts de Vienne, il est influencé par le réalisme académique européen et par l'orientalisme, ce mouvement artistique qui idéalisait et exotisait les scènes de l’Orient, en vogue au XIXe siècle.
Ses tableaux se distinguent par leur précision, leur richesse de détails et leur réalisme, souvent empreints d'un sens dramatique et d'une composition soignée.
On ignore à quelle date fut  réalisée la première de ces deux toiles, qui fait partie d'une collection privée. Aux fleurs apparemment jetées au sol, on peut penser que la jeune femme d'abord assise à côté de son soupirant s'est brusquement levée. S'est-il montré trop entreprenant ?
Pour les femmes, vulnérables au murmure de l'âme, l'art de la séduction est fait de délicatesse, disait Romain Gary.

samedi 4 février 2023

Ken Schles - Untitled

Une image et des mots. La photo est de Ken Schles, dont j'ai déjà présenté deux clichés en décembre 2017.
Les mots sont de la poétesse argentine Alejandra Pizarnik (1936-1972).

Sólo la sed
el silencio
ningún encuentro.
Cuídate de mí amor mío
cuídate de la silenciosa en el desierto
de la viajera con el vaso vacío
y de la sombra de su sombra.

***
Rien que la soif
le silence
aucune rencontre.
Méfie-toi de moi mon amour
méfie-toi de la silencieuse dans le désert
de la voyageuse au verre vide
et de l'ombre de son ombre.

JB8

ICI

dimanche 29 janvier 2023

Sempé
Le vide-grenier du dimanche. C'est aujourd'hui le jour de clôture de la 50ème édition du Festival international de BD d'Angoulême. Comme tous les ans, c'est l'occasion pour moi de rendre un petit hommage aux dessinateurs de presse, de BD, ou de cinéma d'animation qui comptent pour moi.

Matt Groening
Au côté du très regretté Sempé (1932-2022), voici aujourd'hui Matt Groening (b.1954), le créateur (dessinateur et scénariste) d'un de mes héros animés préférés, le formidable Homer Simpson. Doh !!

samedi 28 janvier 2023

H.Gruyaert - Anvers, Belgique (1988)
Une image et des mots. Le cliché est du photographe belge Harry Gruyaert, présenté ici en août 2009 et en août 2015.
Il illustre ce à quoi la découverte à New York du Pop Art et des grands photographes couleur américains (la New Color Photography) - Eggleston, Meyerowitz, Shore... -, l'ont amené : à "regarder autrement la banalité, à accepter une sorte de laideur du monde et à en faire quelque chose".


Pour aller avec, quatre vers de Baudelaire, projet d'épilogue pour la 2ème édition des Fleurs du mal.
Ô vous ! soyez témoins que j'ai fait mon devoir
Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte.
Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence,
Tu m'as donné la boue et j'en ai fait de l'or.

A.M. - Vieux coeur de frêne Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe français Albert Monier (1915-1998), un de ceux dont l’œ...