In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 1 août 2021

W.L. Metcalf - The Rocks of Nantucket
(1875)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre impressionniste américain Willard Leroy Metcalf (1858-1925), membre du groupe des Ten.
De 1883 à 1889, Metcalf vit en France où il suit, à l'Académie Julian,  l'enseignement de Gustave Boulanger et de Jules Joseph Lefebvre.

W.M. - East Boothbay Harbor (1904)

Il voyage alors en Bretagne et en Normandie, croquant les villages de Pont-Aven et de Grez-sur-Loing (voir publication de juin 2020 sur Larsson) et leurs environs. Finalement c'est lui qui est à l'origine de la ruée des peintres américains à Giverny.
Il retourne ensuite aux États-Unis et s'installe à New York. Riche de ses expériences en France, et confronté à la découverte des paysages éthérés de Hassam, de Twachtman, et de Weir, Metcalf se départ de plus en plus de son style académique. En 1897, eux quatre et six autres peintres se retirent de la Society of American Artists et fondent The Ten, un groupe qui pendant vingt ans va être le représentant de l'impressionnisme américain.

dimanche 25 juillet 2021

E. Peterssen - Soleil, Kalvøya (1891)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du norvégien Eilif Peterssen (1852-1928). Il prend ses premiers cours de peinture à 17 ans, auprès de Johan Eckersberg à Oslo, avant de partir en 1871 étudier à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark à Copenhague. Après un passage à Karlsruhe auprès de Ludwig des Coudres, il termine son apprentissage à Munich où il suit l'enseignement de Wilhem von Diez et de Franz von Lenbach, tous deux membres de l'école de Munich.

E. P. - Nuit d'été (1886)
Toutefois Peterssen va rapidement s'émanciper de l'influence caractéristique de l'école de Munich, marquée par des clair-obscur et des tons souvent sombres, pour orienter son œuvre vers les scènes de plein air.
Il rejoignit alors à partir de 1879, après un voyage en compagnie de Peder Severin Krøyer, l'esprit de liberté et la palette lumineuse des peintres de l'école de Skagen, sur laquelle je reviendrai.
VS1

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dimanche 18 juillet 2021

Kees Scherer - Seeking shells (1955)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe néerlandais Kees Scherer (1920-1993).
Il débute sa carrière comme photographe indépendant en 1945, après la libération, pour divers journaux et magazines. Il se fait remarquer par ses reportages sur la catastrophe des inondations de 1953 aux Pays-Bas et l'insurrection hongroise de 1956. En 1955, il co-fonde World Press Photo, qui deviendra le concours de photographie de presse le plus prestigieux au monde.

K. Scherer - London (1960s)







Scherer devient un photojournaliste globe-trotter.
Publiant notamment dans des magazines tels que Margriet et Avenue, à la création desquels il a participé, il appartient à cette génération de photographes qui ont démocratisé la photographie de reportage.
Son style s'exprime en noir et blanc dans des images honnêtes et sans fard de la vie quotidienne des années 50 et 60, qui portent parfois l'empreinte des idéaux socialistes hérités de son père docker.
MC1

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samedi 17 juillet 2021

Cahier de Bilite

Une image et des mots. Une page d'écriture d'un sage petit écolier, et, pour aller avec, quelques mots du philosophe australien David Stove.. 
On les trouve cités par Jacques Bouveresse dans l'épilogue de son petit (mais dense) ouvrage Prodiges et vertiges de l'analogie, publié en 1999.

"... Étant donné un vaste rassemblement d'êtres humains et une longue période, vous ne pouvez raisonnablement pas vous attendre à ce que la pensée rationnelle gagne. Vous pourriez aussi raisonnablement vous attendre à ce qu'un millier de dés non truqués, tous jetés en même temps, donnent comme résultat "cinq" par exemple. Il y a simplement beaucoup trop de manières, et de manières faciles, dont la pensée humaine peut s'égarer."

RC1

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C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...