In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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samedi 4 juillet 2020

Fred - Philémon
Une image et des mots. Une planche de Philémon, l'aventurier des lettres de l'Atlantique créé en 1965 par Fred dans le journal Pilote.
Pour l'accompagner, un extrait de La parole manipulée, une ouvrage de Philippe Breton publié à La Découverte en 2000.

"L'homme met du sens partout. Il ne peut pas se défaire de la continuelle production de sens qui caractérise sa parole, au point qu'il doive renoncer à ce qui fait pourtant le lot commun du moindre animal, voir, sentir, percevoir le réel de la même façon que son congénère.
S'accorder sur un minimum de points de vue communs nécessite un gigantesque travail pour des résultats toujours assez modestes, et toujours à recommencer.
La parole est ainsi faiblement informative et fortement argumentative. Elle est moins communication standardisée au sein d'une espèce que parole individuelle toujours à la recherche d'un lien social fuyant et toujours à reconstruire, alors que celui-ci est donné et immuable chez l'animal
."

dimanche 28 juin 2020

B. Morisot - Devant la glace (1890)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Berthe Morisot (1841-1895), déjà présentée en mars 2016. Reconnue pour son rôle fondamental au sein du mouvement impressionniste, aux côtés de figures telles que Claude Monet, Edgar Degas et Pierre-Auguste Renoir, Berthe Morisot reçoit une éducation artistique dès son jeune âge, sous la tutelle de Camille Corot, un des maîtres du paysage.
Elle commence à exposer au Salon officiel de Paris en 1864, mais finit par se détourner de cette institution pour rejoindre les impressionnistes, participant à leur première exposition en 1874.

B.M. - Dans les blés (1875)

Morisot est connue pour ses tableaux aux touches légères et aérées, souvent axés sur des scènes de la vie domestique, des portraits de femmes et d'enfants, ainsi que des paysages délicats. Elle se distingue par sa maîtrise des effets de lumière et de couleur, et par une sensibilité unique pour les moments intimes et les émotions subtiles, explorant le quotidien des femmes de son époque avec une approche novatrice.

JT1

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dimanche 21 juin 2020

Željka Gavrilović - Daydream (2015)
Le vide-grenier du dimanche. J'ai longtemps hésité à publier ici des clichés de la serbe Željka Gavrilović (b.1949), dont le travail a été malheureusement entaché par des pratiques plutôt condamnables. Je l'ai découverte il y a quelques années à l'occasion d'une exposition de sa série "Blues", puis sur le site 500px où figure un large échantillon - très disparate et très inégal - de sa production réelle ou prétendue.

Z.G. - Houses in the river (2015)

Elle s'y présente comme psychologue - ce qu'elle est sans doute - et comme auteur - ce dont je n'ai trouvé nulle part confirmation. En tous cas, j'aime beaucoup ce portrait et ce reflet de paysage qui, après vérifications, sont bien d'elle.

BA1
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samedi 20 juin 2020

Hasegawa Tohaku - Les forêts de pins (16e)
 Une image et des mots. "Les forêts de pins" est une encre sur papier de Hasegawa Tohaku, peintre japonais du 16e siècle (1539-1610). Les seigneurs de la guerre du Japon médiéval faisaient appel à de tels artistes pour décorer les fusamas, ces cloisons coulissantes qui séparaient les différentes pièces de leurs demeures.
J'ai pensé, pour accompagner cette merveille, à un haïku de Masaoka Shiki: 

"Des îles, des pins sur les îles, et le bruit frais du vent".
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Markus Hartel - Sans titre Une image et des mots.  Aborder le sujet des idées, c'est rapidement traiter de leur échange et de leur parta...