In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 6 janvier 2019

Jean-Pierre Leloir - Brel, Ferré, Brassens (1969)
 Le vide-grenier du dimanche. Brel, Ferré, Brassens réunis autour d'une table dans un appartement du VIe arrondissement, à Paris. C'est le tout jeune photographe Jean-Pierre Leloir (1931-2010) qui, le 6 janvier 1969 - il y a donc exactement 50 ans-, réussit ce tour de force.

J-P.L. - John Coltrane, Paris (1961)



La réalisatrice Sandrine Dumarais est revenue sur cet événement à travers un beau documentaire, Trois hommes sur la photo, disponible en DVD chez Universal.
Co-fondateur du magazine Rock & Folk et collaborateur attitré du label Erato, Jean-Pierre Leloir a non seulement photographié tous les grands noms de la chanson française, mais aussi ceux du rock, de la musique classique, et du jazz.
Dès ses débuts en 1952, il écumait les clubs et les coulisses des salles parisiennes pour constituer année après année jusqu'à la fin des années 60 une formidable collection de portraits des plus grandes vedettes du jazz américain des années 50 et 60.
CE1

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samedi 5 janvier 2019

Fresque du Temple de Portunus, à Rome
Une image et des mots. À Rome, le détail d'une fresque, une merveille de l'art médiéval, à l'intérieur du temple de Portunus, le dieu romain gardien des clés, protecteur des portes et des ports ("deus portuum portarumque praeses").

Piranèse - Le temple de Portunus

Le temple, édifié au 1er siècle av. J.-C, a été au 9ème siècle converti en église (cf. la deuxième illustration, une gravure de Piranèse). La troisième illustration, une gravure de Sebastian Münster (1488-1552), est une représentation du dieu Portunus (ou Janus).

S. Münster - Portunus
"Le gadget exprime ce fait que, dans le moment où la masse des marchandises glisse vers l'aberration, l'aberrant lui même devient une marchandise spéciale. Dans les porte-clés publicitaires, par exemple, non plus achetés mais dons supplémentaires qui accompagnent des objets prestigieux vendus, ou qui découlent par échange de leur propre sphère, on peut reconnaître la manifestation d'un abandon mystique à la transcendance de la marchandise. Celui qui collectionne les porte-clés qui viennent d'être fabriqués pour être collectionnés accumule les "indulgences de la marchandise", un signe glorieux de sa présence réelle parmi ses fidèles. L'homme réifié affiche la preuve de son intimité avec la marchandise. Comme dans les transports des convulsionnaires ou miraculés du vieux fétichisme religieux, le fétichisme de la marchandise parvient à des moments d'excitation fervente. Le seul usage qui s'exprime encore ici est l'usage fondamental de la soumission."
Guy Debord, La société du spectacle, 1967.
BC1

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dimanche 30 décembre 2018

A. Adams - Half Dome (1940)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés d'Ansel Adams (1902-1984) qui a déjà, en avril 2010, fait l'objet d'une publication dans laquelle j'évoquais le cliché ci-dessous. Pour l'anecdote, trois mois après cette publication, le 27 juillet, une série de soixante-cinq plaques photographiques achetées pour 45 dollars dans une brocante californienne lui sont attribuées et estimées à plus de 200 millions (source AFP 28 juillet 2010).
Dans l’histoire de la conservation aux États-Unis, rares sont ceux qui ont consacré autant de temps et d’énergie qu’Ansel Adams à la protection des espaces naturels et à la diffusion de l’idée de nature sauvage. Pour lui, elle représentait une expérience profondément spirituelle, quasiment mystique, et difficilement tangible.
A.A. - Clearing winter storm (1937)

Ses photographies ont éveillé chez bon nombre de ses contemporains une véritable admiration pour cette beauté intacte et une prise de conscience de l’importance de préserver les derniers territoires vierges. Par son travail, Ansel Adams a montré que la photographie pouvait être à la fois un outil d'expression artistique et un moyen puissant de défendre une cause, et cet impact à la fois émotionnel et intellectuel de son œuvre reste l’un des aspects les plus marquants de son engagement écologique.

C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...