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In girum imus nocte et consumimur igni
samedi 6 octobre 2018
dimanche 30 septembre 2018
Henri Biva - Matin à Villeneuve (c.1905) |
Formé à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Léon Tanzi et d'Alexandre Nozal, il suit aussi l'enseignement à l'Académie Julian de Bouguereau (voir juin 2009, sept.2012 et mars 2018) et de Jules Joseph Lefebvre ; peinte sur le motif, sa peinture naturaliste est une merveille de délicatesse virtuose dans le rendu de la lumière et de ses effets sur la nature et les éléments.
dimanche 23 septembre 2018
R. Bernhard - Hand in hand (1956) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe américaine, d'origine allemande, Ruth Bernhard (1905-2006).
Elle étudie la typographie et l'histoire de l'art à l'Académie des beaux-arts de Berlin, afin de partir en 1927 pour les États-Unis rejoindre son père qui vit à New York.
Après avoir été brièvement l'assistante de Ralph Steiner, qui s'en sépare, elle fait la connaissance de Berenice Abbott. Elle s'immerge alors dans le milieu artistique lesbien newyorkais, et consacre à partir de 1934 une grande partie de son art au nu féminin ; ce qui lui vaudra d'être considérée par Ansel Adams comme la plus grande photographe du genre.
Mais le hasard lui fait rencontrer Edward Weston (voir janvier 2012 et février 2014), qu'elle va considérer comme son mentor ; elle est tellement impressionnée par son travail qu'elle va s'installer en Californie, où il vit. I was unprepared for the experience of seeing his pictures for the first time. It was overwhelming. It was lightning in the darkness... Here before me was undisputable evidence of what I had thought possible - an intensely vital artist whose medium was photography. Elle va alors travailler avec le groupe f/64. En 1953, avec sa compagne l'artiste Eveline Phimister, elle s'installe à San Francisco où elle va cotoyer Ansel Adams (voir avril 2010), Imogen Cunningham (voir avril 2012), Minor White (voir août 2013), et Wynn Bullock (voir mai 2011).
I'm most interested in the little things that nobody observes, that nobody thinks are of any value.
samedi 22 septembre 2018
Edward Hopper - A room in New York (1940) |
En résumé, si dans le modèle télégraphique on considère que la communication fonctionne lorsque les messages de départ et d’arrivée sont identiques (dans le cas contraire cela signifie que le récepteur a mal compris ou que l’émetteur s’est mal fait comprendre), elle avance que la structure fondamentale de la communication est le malentendu, et qu'il est vain, voire désastreux, de le refuser.
Ainsi, vivre ce serait accepter de ne pas se comprendre, puisque apparemment c'est ce à quoi nous sommes condamnés.
Un autre anthropologue, Franco La Cecla, ne dit pas autre chose (Le malentendu, Balland); malentendus entre les êtres, malentendus entre les cultures..., il faut accepter que nos paroles, nos intentions, ne soient pas comprises. Et faire avec.... Ou pas ! Alors dans ce cas on choisit de se taire.
L'image c'est ce tableau d'Edward Hopper, peintre de la solitude et du silence : A room in New York (1940).
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