 |
Henri Biva - Matin à Villeneuve (c.1905) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Henri Biva (1848-1929), figure du
naturalisme et du paysage fin-de-siècle. Né à Paris, il suit une formation académique à l’École des beaux-arts auprès d’Alexandre Nozal, Léon Tanzi et d’Auguste Boulard, et expose régulièrement au Salon à partir de 1879. À l'Académie Julia, il fréquente aussi les cours de Bouguereau (voir juin 2009, sept.2012 et mars 2018) et de Jules Joseph Lefebvre. Biva se spécialise dans les scènes de nature tranquille : sous-bois, étangs, rivières bordées d’arbres, toujours rendus avec une précision minutieuse et une lumière douce.
 |
H. Biva - Nympheas (1890) |
Héritier de la tradition naturaliste française, il s’inscrit dans la continuité de ce que l'on appelle communément - et de façon un peu abusive -
l'École de Barbizon. mais dans une veine plus intimiste et poétique, attentive au rendu des reflets, des feuillages et des jeux d’eau.
L'œuvre d'Henri Biva a connu un certain succès à la fin du XIXᵉ siècle, tant en France qu’à l’étranger, et reste aujourd’hui recherchée pour son atmosphère contemplative et son rendu raffiné de la nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire