JM2 |
In girum imus nocte et consumimur igni
samedi 1 août 2015
dimanche 26 juillet 2015
Rainer Arend - Held (2011) |
Le vide-grenier du dimanche. Je ne sais rien du photographe allemand Rainer Arend, découvert un peu par hasard, sinon que lorsqu'on lui demande quel genre de personne il est, il emprunte sa réponse à Bob Dylan : Ich bin ein anderer, "je suis un autre".
C'était déjà suffisant pour susciter mon intérêt, et je ne regrette pas d'avoir voulu découvrir un peu plus de son travail, même si l'esthétique n'est pas ce qui m'intéresse le plus en photographie.
J'ai même eu du mal à faire mon choix dans tous les clichés que j'ai parcourus, souvent d'une envoûtante tonalité très expressionniste, et aux titres parfois énigmatiques, comme ce cliché intitulé Fall nicht durch die Zeit, "Ne tombe pas dans le temps".
samedi 25 juillet 2015
Carl Gustav Carus - Île de Rügen (1819) |
Une image et des mots. L'image, c'est un tableau que j'aime énormément (commentaire évidemment superflu) du peintre romantique allemand Carl Gustav Carus (1789-1869) et dont le titre complet est Clair de lune près de l'île de Rügen.
Les mots sont un extrait du roman de Julien Gracq, Le rivage des Syrtes (1951) pour lequel il a refusé le prix Goncourt, et à propos duquel Antoine Blondin avait pu dire qu'il s'agissait là d'un "imprécis d'histoire et de géographie à l'usage des civilisations rêveuses".
Je rivais mes yeux à cette mer vide, où chaque vague, en glissant sans bruit comme une langue, semblait s'obstiner à creuser encore l'absence de toute trace, dans le geste toujours inachevé de l'effacement pur. J'attendais, sans me le dire, un signal qui puiserait dans cette attente démesurée la confirmation d'un prodige. Je rêvais d'une voile naissant du vide de la mer.
Je cherchais un nom à cette voile désirée. Peut-être l'avais-je déjà trouvé.
dimanche 19 juillet 2015
F. Brown - Marketing (1887) |
Le vide grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre anglais Frederick Brown (1851-1941). Il entre à l'âge de 17 ans, en 1868, à la National Art Training School de Londres où il va se former jusqu'en 1877. Puis il part à Paris pour y étudier à la fameuse Académie Julian ; il y sera influencé par le travail de Jules Bastien-Lepage.
F.B. - An impromptu dance (1883) |
En 1886, il est avec Frank Bramley, Lindsay Hall et quelques autres, un des fondateurs du New English Art Club, un collectif de jeunes artistes anglais ayant étudié à Paris et qui goûtait plus l'impressionnisme que le style académique qui prévalait alors à la Royal Academy.
Frederick Brown sera de 1877 à 1892 le directeur de la Westminster School of Art, puis de 1893 à 1918 celui de la Slade School of Fine Arts ; William Orpen (voir décembre 2013) y fut un de ses élèves.
dimanche 12 juillet 2015
J.Meyerowitz. - Young dancer, NYC (1978) |
En 1962, alors qu'il travaille dans une agence de publicité il assiste à une séance de Robert Frank; c'est ..... le déclic.
Pendant une dizaine d'années, il arpente les rues de New York, de Paris ou d'ailleurs avec deux boîtiers, un pour le noir et blanc, un pour la couleur, et prend, du même sujet, un cliché de chaque. C'est en 1972 qu'il opte définitivement pour la photographie couleur.
Les deux clichés que j'ai choisis pour ce billet ont été pris à New York, le premier à l'angle de la 34ème rue et de la 9ème Avenue; les deux donnent à voir l'Empire State Building.
Inscription à :
Articles (Atom)
JM1 ICI
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
J. Sloan - Hairdresser's window (1907) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà prés...
-
Albert Edelfelt - Parisienne (1885) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une ...