In girum imus nocte et consumimur igni

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samedi 2 août 2014

Duane Hanson - Supermarket lady (1969).

Une image et des mots. L'image, c'est celle de la célébrissime sculpture hyperréaliste de Duane Hanson (1925-1996), Supermarket lady (1969).
Pour aller avec, voici quelques lignes des Mémoires d'Hadrien (1958), de Marguerite Yourcenar.

Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

dimanche 27 juillet 2014

A. d'Agata - Puerto San José, Guatemala (1998)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du français Antoine d'Agata (b.1961), photographe radical de l'extrême et de la décrépitude. Il quitte la France en 1983, et suit à New York l'enseignement de Larry Clark et Nan Goldin.

A. d'Agata - Mala noche
(1998)






Son travail documentaire sur le monde de la drogue et de la prostitution, d'un réalisme cru, marqué par l'errance et la noirceur, est étroitement lié à son propre vécu. Ce n'est pas comment le photographe regarde le monde qui est important ; c'est sa relation intime avec lui.
D'Agata est membre de Magnum Photo depuis 2004 et il vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Antibodies, dont les portraits évoquent souvent les physionomies et silhouettes torturées de Bacon.
PF4

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dimanche 20 juillet 2014

A. Guillou - Jeune fille du Finistère (n.d.)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre Alfred Guillou (1844-1926), natif de Concarneau qui sous son impulsion deviendra ville d'art cosmopolite.
Après un séjour à Paris où il suivra l'enseignement de Cabanel et rencontrera le grand peintre naturaliste Jules Bastien-Lepage, il revient en effet à sa Bretagne natale, déçu par le monde des arts de la capitale.

A. G. - Arrivée du pardon (1887)
Il entraîne à sa suite de nombreux peintres parisiens, anglo-saxons, scandinaves..., qui pour certains se feront construire villas et ateliers dans la ville close ou près des plages, et c'est grâce à eux qu'en 1905 les remparts de la ville close seront classés alors qu'il était envisagé de les abattre.
La peinture académique de Guillou ne lui a jamais permis d'atteindre une renommée internationale, mais on ne peut pas rester insensible à l'humanité du regard qu'il porte sur les gens ordinaires de sa région, les travailleurs de la mer, et sur leur culture.

samedi 19 juillet 2014

Fritz Lang - You and me (1938)
Une image et des mots. L'image c'est cette capture d'écran d'une scène de You and me, un film de Fritz Lang de 1938 paru en français sous le titre de Casier judiciaire. Pour les mots, j'y associe ce poème de Benedetti (voir aussi le film d'Eliseo Subiela, El lado oscuro del corazón (1992).

Táctica y estrategía.

“Mi táctica es mirarte
aprender como sos
quererte como sos
mi táctica es hablarte y escucharte
construir con palabras
un puente indestructible

mi táctica es quedarme en tu recuerdo
no sé cómo
ni sé con qué pretexto
pero quedarme en vos
mi táctica es ser franco
y saber que sos franca
y que no nos vendamos simulacros
para que entre los dos
no haya telón
ni abismos
mi estrategia es en cambio
más profunda y más simple
mi estrategia es
que un día cualquiera
no sé cómo
ni sé con qué pretexto
por fin me necesites”.


***

Tactique et stratégie (traduction d'Olivier Favier)

Ma tactique est de te regarder
d’apprendre comme tu es
de t’aimer comme tu es
ma tactique est de te parler
de t’écouter
de construire avec les mots
un pont indestructible
ma tactique est de m’arrêter dans ton souvenir
je ne sais comment
et je ne sais sous quel prétexte
mais de rester en toi
ma tactique est d’être honnête
et de savoir que tu es honnête
et que nous ne nous vendons pas
des simulacres
afin qu’entre nous deux
il n’y ait ni rideau
ni abysses
ma stratégie
en revanche est
plus profonde et plus
simple
ma stratégie est
qu’un jour quelconque
je ne sais comment
et je ne sais sous quel prétexte
tu auras besoin de moi.

dimanche 13 juillet 2014

Sofie Ribbing - Boys drawing (1884)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de la suédoise Sofie Amalia Ribbing (1835-1894), membre de l'école de Düsseldorf, formée à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Suède, et spécialisée dans le portrait et les scènes de genre.

S.R. - Self-portrait (1880)
Par la suite, elle va suivre les enseignements du portraitiste Jean-Baptiste-Ange Tissier, à Paris, et du graveur Louis Gallait à Bruxelles. Le premier tableau, conservé au musée de Göteborg, est considéré, pour l'atmosphère que donne à la scène l'extrême douceur de la lumière, comme une oeuvre majeure de la peinture suédoise.

PW1
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