![]() |
| PN1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0
dimanche 30 mars 2014
dimanche 23 mars 2014
![]() |
| J-B. Santerre - Suzanne au bain (1704) |
C'est cette interprétation de l'épisode biblique de Suzanne et ses vieillards libidineux - dont je publierai un jour prochain la vision d'Albrecht Altdorfer - que j'ai choisi de présenter aujourd'hui (ci-dessus).
Sans doute son tableau le plus connu... mais je lui préfère le second : une jeune fille lisant une lettre à la lueur d'une bougie. À sa mise, on imagine qu’elle s’est relevée, une fois la maison endormie, pour la lire et la relire. Elle sourit : ce sont des mots d’amour.
samedi 22 mars 2014
![]() |
| E.Elisofon - Manhattan switchboard operators (1962) |
Une image et des mots. Le cliché est du photographe documentaire américain Eliot Elisophon (1911-1973). Les mots sont extraits d'une des chroniques écrites par Alexandre Vialatte en 1938, alors qu'il enseignait le français au lycée d'Héliopolis, et que Le Dilettante a eu la bonne idée de réunir dans un petit volume intitulé Au coin du désert (2002).
[.....] Au bout, la culbute. Et après ça, où ira-t-on ? Nous arriverons à un âge où l'humanité aura tant parlé qu'elle n'aura plus envie que de se taire. On verra paraître des livres blancs. Il y aura des concours de silence organisés par des journaux monosyllabiques. Des genres du silence : des grands genres, des petits genres, des silences plats et des silences de virtuose. Des arts poétiques du mutisme, des silences en vers et des silences en prose. On dira tout par la façon dont on se taira.
dimanche 16 mars 2014
![]() |
| Martin Driscoll - The tall tale |
Né à New York d’une mère originaire d’Irlande, il entre, après son service militaire, à l’Art Students League, où il suit l’enseignement très recherché de l’influent Frank J. Reilly. Pourtant, il ne songe pas à devenir artiste professionnel : I went to art school not thinking of becoming a commercial artist. I wanted to learn something I would love all my life.
Il mènera ainsi une longue carrière à Pan Am Airlines, interrompant même totalement sa pratique artistique entre 1978 et 1996.
Sa peinture est profondément enracinée dans la vie rurale irlandaise : fêtes de village, conversations au pub, mise à l’eau des bateaux de pêche, conduite du bétail, tonte des moutons… Comme il le résumait lui-même : I wanted to stop time and change. I got a book of black and white photos on life there between the 1860s and 1940s. It resonates with me, I'm tied to memories and roots. All of my paintings are a prayer, a song, a laugh and tell old tales.
On peut - c’est mon cas - préférer certaines de ses études, pleines de spontanéité, à ses toiles plus abouties.
dimanche 9 mars 2014
![]() |
| T.M. - Tehuantepec, Mexique (1929) |
Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des droits de la femme, deux clichés de la photographe et militante italienne Tina Modotti (1896-1942), dont le travail et la vie ont été constamment liés à son engagement pour la justice sociale et les causes politiques.
Née à Udine dans une famille modeste, elle connait l'usine à 12 ans ; c'est son oncle qui l'initie à la photographie, et son père à la politique.
En 1913, elle le rejoint aux États-Unis où celui-ci avait émigré cinq ans plus tôt pour y retrouver son frère.
En Californie, la belle Tina Modotti trouve un emploi de mannequin de cabine, rencontre son mari le peintre et poète Roubaix de l'Abrie Richey et entreprend une petite carrière d'actrice, d'abord au théâtre, puis à Hollywood où elle obtient le premier rôle dans deux films muets.
![]() |
| T.M. - Mains d'ouvrier, Mexique (1927) |
En 1921, elle rencontre à Los Angeles Edward Weston (voir janvier 2012 et février 2014), un des cofondateurs du Groupe f/64, dont elle devient le modèle, la maîtresse, et finalement l'assistante. Viendront ensuite ses premiers voyages au Mexique, en pleine effervescence post-révolutionnaire, où elle s'installe avec Weston et où elle va faire la connaissance des muralistes, comme Diego Rivera et José Clemente Orozco.
C'est là que va s'affirmer un engagement politique qui ne faiblira jamais et au service duquel elle va mettre son art. Avec le Secours rouge international, elle sera en Espagne lors de la guerre civile, en Pologne, en Hongrie, ou encore en Autriche lors du soulèvement contre la dictature de Dolfuss.
Tina Modotti, hermana, no duermes, no no duermes :
tal vez tu corazón oye crecer la rosa de ayer,
la última rosa, la nueva rosa.
Descanca dulcemente, hermana.
Pablo Neruda.
Inscription à :
Commentaires (Atom)
Bill Anton - So it begins Une image et des mots. L'illustration est de Bill Anton (b.1957), un peintre américain spécialisé dans la repr...
-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " est une huile sur toile du peintre équatorien Jaim...
-
A. Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagnons sont ...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...







.jpg)
