In girum imus nocte et consumimur igni

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samedi 5 octobre 2013

Bruno Catalano - Les voyageurs
Une image et des mots. L'image, c'est celle de ces sculptures de Bruno Catalano, exposées le mois dernier à Marseille. Nées accidentellement d'un démoulage raté, elle deviennent par ce même fait de magnifiques métaphores de l'incomplétude, et ce à double titre : celle de l'oeuvre d'art (quelle qu'elle soit ?), et celle de l'homme déraciné, l'homme en lambeaux.

Les mots, ils sont de Roberto Juarroz, extraits de sa Poésie verticale.

"Cada uno se va como puede, unos con el pecho entreabierto, otros con una sola mano, unos con la cédula de identidad en el bolsillo, otros en el alma... [...] Pero todos se van con los pies atados, unos por el camino que hicieron, otros por el que no hicieron, y todos por el que nunca harán."

***

"Chacun s'en va comme il peut, les uns avec la poitrine entrouverte, d'autres avec une seule main, les uns avec la carte d'identité dans la poche, d'autres dans l'âme.. [...] Mais tous s'en vont les pieds attachés, les uns par le chemin qu'ils ont fait, d'autres par celui qu'ils n'ont pas fait, et tous par celui qu'ils ne feront jamais".

dimanche 29 septembre 2013

Bill Doyle - Seáinín Dhónaill Ó Conghaile (1970s)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe irlandais Bill Doyle (1925-2010), grand amateur de musique et lecteur de poésie.

B.D. - Murphy's hand, Cork (1980)

Roland Barthes disait de la photographie qu'elle est un témoignage que l'instant existe.
Souvent intime et empreinte de sincérité, celle de Bill Doyle s'est attachée à capturer des moments de la vie quotidienne et l'essence même de la culture irlandaise. Son travail a fait notamment l'objet de deux publications, "Dublin street life and lore" (1983), et "Bill Doyle's Ireland" (1991).

dimanche 22 septembre 2013

Egon Schiele - Soleil d'automne et arbres (1912)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et poète autrichien Egon Schiele (1890-1918), protégé de Gustav Klimt et figure majeure de la peinture figurative du début du 20ème. Son oeuvre intense, parfois d'une sexualité crue, l'apparente au mouvement expressionniste.

E. Schiele - Four trees (1917)

Je dois voir de nouvelles choses et les étudier. Je veux goûter aux eaux sombres, voir les arbres qui craquent et les vents sauvages.
J'ai longtemps hésité et j'aurais pu aussi bien choisir "Jardin fleuri", ou encore le merveilleux "Façade sur la rivière", ou bien.... , ou bien .... Dilemme.
JC1
ICI

samedi 21 septembre 2013

(A/U)
Une image et des mots. Celui qui n'a pas été rassasié à la table du père ne sera jamais rassasié, dit un proverbe arabe. 
J'ignore qui est l'auteur de cette photo, mais le poème que j'ai choisi pour l'accompagner est de Rimbaud, extrait de Derniers vers (1872).

"Ma faim, Anne, Anne
Fuis sur ton âne.
Si j'ai du goût, ce n'est guère
Que pour la terre et les pierres.
Dinn! dinn! dinn! dinn! Mangeons l'air,
Le roc, les charbons, le fer.
Mes faims, tournez. Paissez, faims,
Le pré des sons!
Attirez le gai venin
des liserons;
Mangez
Les cailloux qu'un pauvre brise,
Les vieilles pierres d'église,
Les galets, fils des déluges,
Pains couchés aux vallées grises!
[.....]
PG4

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dimanche 15 septembre 2013

P.I. - Preparing chanterelles (1892)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre post-impressionniste danois Peter Ilsted (1861-1933), formé à l'Académie des Beaux-Arts de Copenhague. Spécialiste du portrait et des scènes de genre, également graveur à la manière noire danoise, il donnait à voir dans ses oeuvres des instants de la vie de tous les jours dans un style épuré.
Peut-être que c'est juste un événement quotidien, mais pour moi cela devient une sorte un symbole de la vie éternelle qui est derrière tout.

Peter Ilsted - Girl reading (1901)
Avec son beau-frère Vilhelm Hammershøi, autre artiste majeur au Danemark du tournant du siècle (présenté ici en janvier 2010), il est membre du mouvement Den Frei Udstilling (l'exposition libre), une association d'art progressiste inspirée par le Salon des refusés français du mois de mai 1863.

JP4 ICI