In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 1 septembre 2013

Satoki Nagata - Michigan Avenue, Chicago (2013)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du japonais Satoki Nagata, arrivé aux États-Unis en 1992.
Chercheur en neurosciences et adepte du bouddhisme zen, c'est de ces deux approches de l'homme qu'il nourrit sa pratique de la photographie.

L'homme, c'est lui précisément la lumière évoquée dans le titre de sa série "Lights of Chicago". C'est l'éclairage des sujets par derrière, associé à une vitesse d'obturation très lente, qui lui permet de les rendre ainsi comme transparents.

S. Nagata - Lights of Chicago (2013)
"La photo de rue tient uniquement à la vision qu'a le photographe de la rue et de la vie des gens. Le débat est vain entre photo posée ou prise sur le vif, entre portrait ou pas, grand angle ou pas... Comparée à d'autres genres, la photographie de rue ne connait pas de limites. Il y a juste une question à se poser: quelle est la vision du monde du photographe? S'il n'y a pas de vision, l'image n'est rien d'autre qu'un cliché." Extrait traduit d'une interview par Eric Kim 28 mai 2013.

dimanche 25 août 2013

Adelsteen Normann - Ships in the sunset
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysager norvégien Adelsteen Normann (1848-1918), formé de 1869 à 1872 à la Kunstakademie Düsseldorf où il suit l'enseignement d'Eugène Dücker ; il appartient à ce titre à l'École de peinture de Düsseldorf.

Adelsteen Normann - Sunset





Installé à Berlin à partir de 1883, il invite son compatriote Edvard Munch à l'y rejoindre pour y exposer ; c'est là que sera peint Le cri.
La peinture d'Adelsteen Normann, amoureux des fjords, est une vibrante célébration de la beauté de la nature et témoigne de sa profonde connexion avec les paysages de son pays. De son travail sur les lumières et les atmosphères changeantes des côtes norvégiennes émane à la fois puissance et sérénité.

VJ1
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dimanche 18 août 2013

L. Model - Running legs, 5th Avenue (1940)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe documentaire américaine Lisette Model, née Stern (1899-1983).
En 1918, âgée de 19 ans, elle entreprend d'étudier la musique avec Arnold Schönberg, puis elle part six ans plus tard à Paris pour y étudier le chant avec la soprano polonaise Marya Freund ; c'est là qu'elle rencontre son futur mari Evsa Model.

L. M. - Marilyn Monroe poster (1950s)

Elle abandonne la musique en 1933 pour se tourner vers l'étude des arts visuels, étudiant d'abord la peinture avec André Lhote - que je compte présenter un jour ici -, puis la photographie.
C'est une fois mariée qu'elle émigre aux États-Unis, et le couple s'installe à New York où elle devient photographe professionnelle ; elle collabore régulièrement à Harper's Bazaar et devient membre de la Photo League. Comme son amie Berenice Abbott, Lisette Model enseignera la photographie à la New School for Social Research de New York, où elle aura comme élève Diane Arbus ; elle y restera jusqu'à sa disparition en 1983.
I photograph anything that moves me. I'm always looking for the moment that reveals something about human nature.
RB1

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samedi 17 août 2013

V. van Gogh - Champ de blé avec perdrix (1887)
Une image et des mots. Un tableau de van Gogh, dont le titre évoque parfois erronément une alouette, et des mots de Julien Gracq, extraits de Roof-garden, un des poèmes qui figurent dans le recueil Liberté grande (1946).

Avec le soir, les chaumes sont un reposoir où montent les fumées charmantes de la ville comme les corolles d'un bombardement de fête et de silence, et par les archères on voit le ciel écumer de nuages légers et les campagnes comme la poitrine d'une femme sous l'énorme chaleur.
[.....] et l'herbe folle au-dessus du fleuve frissonne sans cause comme l'épaule d'un cheval.
IO1

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JM1 ICI