In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 10 juin 2012

H. S. - Women in a public washhouse, Glasgow
(1939)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du peintre et photographe anglais Humphrey Spender (19010-2005), frère de l'essayiste et poète Stephen Spender.
Il collabore d'abord au Daily Mirror et à Harper's Bazaar, et devient membre du MO (Mass Observation) un organisme de recherche en sociologie des comportements créé en 1937 par l'anthropologue Tom Harrison, le poète Charles Madge et le peintre Humphrey Jennings.

H. S. - Washing line (1937)
C'est ainsi que jusqu'en 1940 il va documenter avec un regard profondément humaniste la vie quotidienne de l'Angleterre populaire, les usines, les pubs, les mines, et d'une Angleterre parfois misérable, frappée par la grande crise économique des années 30, ce que l'on a appelé la Grande Dépression.
Le second cliché, justement, est issu de la centaine de photographies de sa série documentaire Worktown, nom de code pour désigner la ville de Bolton, dans la région de Manchester, qui servit de champ d'étude au Mass Observation.
À la différence de la plupart de ses clichés, il n'y a ici nulle présence humaine apparente.
La rue est déserte.et pourtant ils sont là, les prolétaires de ce quartier ouvrier. On les voit dans ces chemises et ces oreillers giflés par le vent froid de la vie dure, dans ce document qui transcende le témoignage militant pour devenir une image poétique, et qui est pour moi une de ses plus belles photographies.

PG3
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dimanche 3 juin 2012

S.T. - Stage door, Schubert Theater (1933)
Le vide-grenier du dimanche. Deux œuvres de l’Américain Saul Tepper (1899-1987), figure prolifique de l’âge d’or de l’illustration. Né dans le Lower East Side de New York, il suit une formation solide à la Cooper Union, à l’Art Students League, puis surtout à la Grand Central School of Art, où il étudie auprès de Harvey Dunn - disciple de Howard Pyle, fondateur de l’illustration américaine moderne, dont Tepper reprend le credo : « sentiment, expression et amour du métier sont les fondements du bon dessin ».

S. T. - The artist's garrett (1930)
Il commence sa carrière d'artiste dans les années 20 et collabore à divers magazines prestigieux comme Life, Collier's, le Saturday Evening Post et Good Housekeeping. Il réalise aussi les illustrations de couverture de nombreux romans populaires. La première des deux qui sont présentées ici, Stage door, était destinée à illustrer une pulp fiction de Channing Pollock, "Star magic".
Saul Tepper était également auteur de chansons, parmi lesquelles certaines furent enregistrées par Nat King Cole et Ella Fitzgerald.
MA1

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samedi 2 juin 2012

a/u (n.d)

Une image et des mots. Une curiara, une pirogue, en Amazonie.
Les mots sont du grand argentin Jorge Luis Borges ; ils sont l'incipit et la conclusion de sa nouvelle Les ruines circulaires (in Fictions, 1944).

Nul ne le vit débarquer dans la nuit unanime, nul ne vit le canot de bambou s'enfoncer dans la fange sacrée...
[.....] Dans une aube sans oiseaux le magicien vit fondre sur les murs l'incendie concentrique. Un instant il pensa se réfugier dans les eaux, mais il comprit aussitôt que la mort venait couronner sa vieillesse et l'absoudre de ses travaux. Il marcha sur les lambeaux de feu. Ceux-ci ne mordirent pas sa chair, ils le caressèrent et l'inondèrent sans chaleur et sans combustion. Avec soulagement, avec humiliation, avec terreur, il comprit que lui aussi n'était qu'une apparence, qu'un autre était en train de le rêver.

ET1
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dimanche 27 mai 2012

J. D. - Union Station, Chicago, Illinois (1943)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Jack Delano (1914-1997), né Jacob Ovcharov à Kiev, en Ukraine, et qui arrive aux États-Unis en 1923 avec ses parents qui fuient la révolution. Formé aux beaux-arts et à la musique à Philadelphie, il développe un regard singulier mêlant sens esthétique et engagement social.et devient en 1940 membre de la FSA (Farm Security Administration) : un organisme créé en 1937 à l'initiative du Président Roosevelt pour aider les fermiers les plus durement touchés par la Grande Dépression (voir publication du 18/12/2011)

J.D. - Locomotives roundhouse (1942)



Comme Dorothea Lange, Walker Evans ou Gordon Parks, il fut envoyé à travers les États-Unis pour documenter les effets de la crise et illustrer les réformes du New Deal.
Mais c'est surtout son travail sur les mineurs de Pennsylvanie et sur l'activité ferroviaire aux États-Unis qui va lui apporter la notoriété. En photographiant les gares et les trains il documente aussi la vie ouvrière qui y est attachée, et porte témoignage de la vie urbaine et rurale de l'époque.
To do justice to the subject has always been my main concern, écrit-il dans son autobiographie  Photographic memories, parue en 1997 (ed. Smithsonian Institution Press).
Après la guerre, il s’installe à Porto Rico où il continue de photographier mais se consacre surtout à la musique et à la culture locale. L'oeuvre de Jack Delano, attentive aux réalités sociales profondes, restera comme un puissant témoignage d'une Amérique en mutation et de ses visages oubliés.

Bill Anton - So it begins Une image et des mots. L'illustration est de Bill Anton (b.1957), un peintre américain spécialisé dans la repr...