In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 22 août 2010

W. L. - La lectrice au perroquet
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre allemand Wilhelm Lachnit (1899-1962), qui a suivi à Dresde l'enseignement de Richard Guhr, un des principaux professeurs d'Otto Dix dont il fera la connaissance et qui sera lui-même une de ses influences.
En 1924 il rejoint les rangs du Parti communiste allemand.

W. Lachnit - Le pont (1922)
Quand les Nazis arrivent au pouvoir, en 1933, le travail de Lachnit est qualifié de dégénéré et, à ce titre, confisqué ; une grande partie sera détruite lors du bombardement de Dresde en 1945.
Après la guerre, il fonde le Neue Gruppe avec Hans Grundig, un représentant du courant de la Nouvelle Objectivité.

samedi 21 août 2010

R. Orkin - American girl in Italy (1951)
Une image et des mots. Lors d'un voyage en Italie, la photographe débutante Ruth Orkin rencontre une autre jeune américaine, Jinx Allen, qui comme elle voyage seule à travers l'Europe. Elle la photographie dans une rue de Florence, alors qu'elle brave les sifflets et les regards appuyés de tous les glandeurs qui y traînent leur désoeuvrement et leur muflerie.
Cette photo sera publiée un an après pour illustrer un article de Cosmopolitan intitulé "Quand vous voyagez seule... Des conseils sur l'argent, les hommes, et la morale". 
Le harcèlement de rue a une longue histoire...

Les mots sont de William Thackeray, extraits de La foire aux vanités. Thackeray est aussi l'auteur de la nouvelle Barry Lyndon dont Kubrick fera un chef d'oeuvre au cinéma.
"Le sexe barbu est aussi âpre à la louange, aussi précieux dans sa toilette, aussi fier de sa puissance séductrice, aussi convaincu de ses avantages personnels que la plus grande coquette du monde."

PG1
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dimanche 15 août 2010

John Collier - Fire (nd)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et écrivain préraphaélite anglais John Collier (1850-1934).
Après ses études secondaires au collège d'Eton, fleuron des écoles anglaises, il intègre à Londres la prestigieuse Slade School of Fine Art, puis part quelque temps étudier à Paris et à Munich. À Paris, il se forme à l'atelier de Jean-Paul Laurens où il perfectionne son dessin et son approche académique de la peinture ; Jean-Paul Laurens, célèbre pour ses compositions historiques et son style rigoureux, a eu sur Collier une influence notable.

John Collier - Lady Godiva (1898)
John Collier fait partie des vingt-quatre membres fondateurs de la Royal Society of Portrait Painters, et j'ai bien hésité à publier ici un parmi ses très nombreux portraits que j'aime particulièrement, celui de sa première femme, Marian Huxley, artiste peintre elle aussi, ou celui de Charles Darwin, tous deux réalisés en 1883. L'un des deux fera peut-être l'objet d'une future publication, associé à sa représentation de La Belle au Bois Dormant.

KW1
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dimanche 8 août 2010

René Groebli - London (1949)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du suisse René Groebli (b.1927), pionnier de l'emploi du flou dans la représentation du mouvement, mais aussi du dye-transfer cher à William Eggleston.
Il assoit sa réputation en 1939 avec sa série Magie der Schiene (Magie du rail) qui le place d'emblée parmi les photographes majeurs de l'après-guerre. Il achète son premier Leica, et passe trois mois à Paris où il rencontre Brassaï et Robert Frank.

René Groebli - London (1949)








En 1954, deux ans après avoir épousé Rita Dürmüller, il réalise sa très belle série Das Auge der Liebe (l'oeil de l'amour). 
Il y documente leur séjour à Paris, dans un hôtel du quartier Montparnasse, avec des clichés d'une émouvante et délicate sensualité. Loin, à mon avis, du travail qu'a pu proposer le japonais Nobuyoshi Araki avec le Sentimental Journey consacré à sa femme Yoko, et avec lequel certains critiques ont voulu établir un parallèle peut-être un peu hâtif.
Pourtant, à Zurich où le Neue Zürcher Zeitung (NZZ) parle de pornographie, les photos font scandale. Le puritanisme calviniste coule en Suisse des jours heureux.

C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...