 |
W. L. - La lectrice au perroquet |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre allemand Wilhelm Lachnit (1899-1962), lié aux avant-gardes de l’entre-deux-guerres. Issu d’un milieu ouvrier, il est formé à l’École des arts appliqués de Dresde auprès de Richard Guhr - l’un des principaux professeurs d’Otto Dix, qu’il rencontrera et dont l’influence marquera durablement son travail. D’abord proche de l’expressionnisme, Lachnit se tourne ensuite vers la
Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit), ce courant des années 1920 qui délaisse l’exaltation lyrique au profit d’une représentation plus froide, plus analytique du réel.
 |
W. Lachnit - Le pont (1922) |
En 1924, il rejoint le Parti communiste allemand. Lorsque les nazis prennent le pouvoir en 1933, son œuvre est déclarée "dégénérée" ; plusieurs de ses tableaux sont confisqués, et une grande partie sera détruite lors du bombardement de Dresde en 1945.
Après la guerre, il participe à la fondation du
Neue Gruppe avec Hans Grundig, autre représentant de la Nouvelle Objectivité, et reprend son travail dans une Allemagne divisée, avec une peinture plus intériorisée, toujours empreinte de tension et d’une grande rigueur formelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire