In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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samedi 7 février 2009

Anonyme - Sans titre

Une image et des mots.
J'ai grandi dans la mer et la pauvreté m'a été fastueuse, puis j'ai perdu la mer, tous les luxes m'ont alors paru gris, la misère intolérable.
Depuis, j'attends. J'attends les navires du retour, la maison des eaux, le jour limpide. Je patiente, je suis poli de toutes mes forces. On me voit passer dans de belles rues savantes, j'admire les paysages, j'applaudis comme tout le monde, je donne la main, ce n'est pas moi qui parle. On me loue, je rêve un peu. On m'offense, je m'étonne à peine. [....] Que faire si je n'ai de mémoire que pour une seule image ?
Albert Camus, L'été (1950).

CP1

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dimanche 1 février 2009

J. Mankes - Garçon lisant
(1911)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre hollandais Jan Mankes (1889-1920). Lorsque j'ai découvert sa peinture j'ai d'abord pensé qu"il s'agissait d'aquarelles, avant d'apprendre que c'était son travail sur les blancs qui conférait à ses huiles cette impression de transparence.
Autodidacte, il a commencé à peindre très jeune et a développé un style très personnel, introspectif, avec des atmosphères contemplatives et comme silencieuses, où transparaissent les influences de Rembrandt et de Millet.

J.M. - La Route des merveilles (1912)
Son compatriote Willem Sandberg, historien de l'art et directeur du Stedelijk Museum d'Amsterdam de 1945 à 1962, parlait de la beauté à la fois lyrique et sereine de sa peinture.
I always paint as if I were eternal.
Jan Mankes est mort à trente ans de la tuberculose.

dimanche 25 janvier 2009

J.D. - Listening to the birds (1885)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du photographe américain John Dumont (1856-1944). Natif, selon certaines sources, de Washington, John Dumont à vécu à New York et à Rochester, où il a travaillé comme courtier en produits alimentaires.

J.D. - Gossip by the wayside (1893)
Il s'adonne en amateur à la photographie à partir de 1884, et acquiert une certaine notoriété avec ses scènes de genres prises in situ ou ses portraits réalisés en studio.
La qualité de son travail,  qui a donné lieu jusqu'en 1903 à de régulières expositions aux États-Unis et jusqu'en Europe, lui valut d'être comparé au britannique Henry Peach Robinson.

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samedi 24 janvier 2009

Armand Rassenfosse - Femme se lavant (1911)
Une image et des mots. Le tableau est du peintre et graveur belge Armand Rassenfosse (1862-1934),élève et collaborateur de Félicien Rops.
Les mots sont du philosophe André Comte-Sponville.

La pureté n'est pas une chose, ni même une propriété du réel : elle est une certaine modalité de l'amour... Une vertu ? Sans doute, ou ce qui permet à l'amour d'en être une, et de tenir lieu de toutes. Il y a pureté à chaque fois que l'amour cesse d'être "mélangé d'intérêt" (Spinoza, Éthique), ou plutôt (puisque la pureté n'est jamais absolue) dans la mesure seulement où l'amour fait preuve de désintéressement : on peut aimer purement le vrai, la justice ou la beauté, et aussi, pourquoi pas, cet homme ou cette femme qui est là, qui se donne, et dont l'existence suffit à me combler.[....]
Il arrive que l'amour, le plaisir ou la joie nous libèrent quelque peu de nous-même, de notre avidité, de notre égoïsme, il se peut même que l'amour purifie l'amour, jusqu'à ce point peut-être où le sujet se perd et se sauve, quand il n'y a plus que la joie, quand il n'y a plus que l'amour, quand il n'y a plus que tout, et la pureté de tout.

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