In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 17 février 2008

Audrey Flack - Leonardo's lady (1983)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste américaine, peintre et sculptrice, Audrey Flack (b.1931).
Elle a d'abord étudié à Cooper Union, à New York, puis à l'université de Yale d'où elle sort avec un Master of Fine Arts. Elle a aussi étudié à l'Art Students League, à New York, où elle fut marquée par l'enseignement d'Edwin Dickinson.

A. Flack - Untitled









Ces premiers travaux étaient influencés par l'expressionnisme abstrait, avant qu'elle ne s'intéresse dans les années 60 au mouvement photoréaliste dont elle est devenue une représentante majeure.
Ses compositions, qu'elle appelle des "natures mortes narratives", s'inspirent des vanités du 17e.
For me, art is a continuous discovery into reality, an exploration of visual data which has been going on for centuries, each artist contributing to the next generation's advancement.  
Parallèlement à son activité d'artiste, Audrey Flack a été une militante pour les droits des femmes et a servi de mentor à de nombreux jeunes artistes.

dimanche 10 février 2008

Antoni Arissa - El beso (1930)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du photographe espagnol Antoni Arissa (1900-1980). Ses premiers travaux, des  portraits plein d'humanité de la Catalogne rurale des années 20, traduisent une vision poétique de la réalité qui s'inscrit directement dans la lignée du courant pictorialiste. 

Antoni Arissa - Lucha eterna IV (1928)





C'est à partir des années 30 - c'est-à-dire du premier cliché présenté ici - qu'il va entreprendre de se départir des références symbolistes qui pouvaient jusqu'alors caractériser son travail.
Son art évoluera alors vers une démarche plus esthétique, avec un travail sur la composition pour elle-même plus que sur le sujet, jusqu'à adhérer à la démarche avant-gardiste de la Nueva Vision née en Espagne sous l'influence du Bauhaus.
La production d'Antoni Arissa va cesser progressivement à l'aube de la Guerre civile, et il tombe peu à peu dans l'oubli.
PM1

ICI

dimanche 3 février 2008

Th.C. Dugdale - The Jarrow Marchers
(1936)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre anglais Thomas Cantrell Dugdale (1880-1952).
Formé à la Manchester School of Art et au Royal College of Art, T.C. Dugdale a également étudié à Paris, à l'Académie Julian et à l'Atelier Colarossi.

T.C.D. - Underground (1932)
Le premier tableau nous donne à voir l'arrivée à Londres de la Jarrow Crusade, un cortège de 200 marcheurs venus en octobre 1936 de la bourgade de Jarrow. Ils étaient porteurs d'une pétition adressée au gouvernement britannique pour la réouverture d'industries dans la petite ville sinistrée après la fermeture des usines de son principal employeur, les constructions navales Palmer.
Thomas C. Dugdale a servi comme peintre de guerre durant les deux guerres mondiales.

samedi 2 février 2008

W. Limot - Magasin de jouets (1955)
Une image et des mots. Le cliché est du photographe allemand Walter Limot (1902-1984).
Les mots pour aller avec sont d'un autre allemand, le pasteur et théologien Martin Niemöller (1892-1984), qui voulait ainsi dénoncer la lâcheté des intellectuels allemands devant l'accession des nazis au pouvoir et les purges auxquelles ils se sont livrés.

Ils sont d'abord venus chercher les socialistes, et je n'ai rien dit
Parce que je n'étais pas socialiste.
Puis ils sont venus chercher les syndicalistes, et je n'ai rien dit
Parce que je n'étais pas syndicaliste.
Puis ils sont venus chercher les Juifs, et je n'ai rien dit
Parce que je n'étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher, et il ne restait plus personne pour me défendre.
(version du musée du Mémorial de l'Holocauste des États-Unis à Washington "First they came....")
SM1

ICI