Xavier Marabout |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et sculpteur français Xavier Marabout (b.1967) qui s'est fait un nom avec ses détournements malicieux mêlant culture populaire et peinture classique. Il revisite des figures iconiques de la bande dessinée et de l’animation, en y injectant une touche érotique et humoristique.
Il a par exemple fait se rencontrer le Loup libidineux de Tex Avery avec des femmes dénudées peintes dans le style de Picasso.
Depuis 2012, il revisite l’univers d’Hergé dans une série (ICI) où Tintin, habituellement asexué, est placé dans des situations plus audacieuses que celles auxquelles son créateur nous a habitués. Avec impertinence, Marabout met en scène le jeune reporter dans des décors inspirés des toiles d’Edward Hopper, comme Nighthawks ou Summertime. Il conjugue ainsi la ligne claire de la bande dessinée avec le réalisme poétique de Hopper, tout en jouant sur le contraste entre l’univers sage de Tintin et ces nouveaux contextes empreints de sensualité.
En mêlant humour, audace et hommage, Xavier Marabout brouille les frontières entre art classique et culture populaire avec des œuvres originales où la nostalgie côtoie l’irrévérence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire