Angel Botello Girl with blue bird |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste hispano-portoricain Angel Botello Barros (1913-1986). Né en Espagne, il a fait partie du contingent d'artistes et d'intellectuels qui a migré aux Amériques après la guerre civile à laquelle il a participé avec son frère qui y a perdu la vie.
D'abord réfugié avec sa famille en République Dominicaine, d'où il fera un séjour de quelques mois à Cuba, il part en 1944 en Haïti où il rencontre sa future épouse ; ils vont y vivre pendant dix ans avant de s'installer définitivement à Puerto Rico.
On peut noter, dans les deux oeuvres présentées ici, l'influence qu'a eue sur son travail sa découverte à Puerto Rico des Santos de palo. Ces personnages en bois sculpté à la figure naïve reflètent le mélange de la religion catholique avec les traditions autochtones et africaines qui ont façonné la culture de Puerto Rico ; ils témoignent de la richesse et de la diversité des expressions artistiques liées à la foi et à la spiritualité dans la société portoricaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire