![]() |
A. Adams - Half Dome (1940) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés d'Ansel Adams (1902-1984) qui a déjà, en avril 2010, fait l'objet d'une publication dans laquelle j'évoquais le cliché ci-dessous. Pour l'anecdote, trois mois plus tard, le 27 juillet, une série de soixante-cinq plaques photographiques achetées pour 45 dollars dans une brocante californienne lui sont attribuées et estimées à plus de 200 millions (source AFP 28 juillet 2010).
Dans l’histoire de la conservation aux États-Unis, peu de figures ont consacré autant d’énergie qu’Ansel Adams à la défense des paysages naturels et à la diffusion de l’idée de « wilderness », de nature sauvage.
Pour lui, la nature incarnait une expérience spirituelle, presque mystique, qui dépassait la simple contemplation.
Ses photographies ont éveillé chez ses contemporains à la fois émerveillement et conscience de la fragilité des derniers territoires vierges. En associant rigueur esthétique et militantisme, Adams a démontré que la photographie pouvait être à la fois une forme d’expression artistique majeure et un instrument décisif pour la protection de l’environnement. Cet impact, à la fois émotionnel et intellectuel, demeure aujourd’hui l’une des dimensions les plus marquantes de son œuvre et de son héritage.