In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 2 décembre 2018

Anders Andersen-Lunby
Coucher de soleil en hiver (1882)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste danois Anders Andersen-Lundby (1841-1923). Originaire du village de Lundby, près d’Aalborg, il se forme en autodidacte, en observant la nature et en copiant les maîtres exposés à Copenhague. Contrairement à nombre de ses contemporains, il ne suit pas l’enseignement académique de l’Académie royale des beaux-arts, mais s’intègre très tôt aux cercles paysagistes danois. En 1876, il s’installe à Munich, alors centre artistique majeur qui attirait de nombreux peintres d’Europe du Nord. Son style reste marqué par la tradition naturaliste héritée de l’école danoise de paysage (Eckersberg, P.C. Skovgaard, Johan Thomas Lundbye), tout en s’inscrivant dans le réalisme poétique cultivé par la colonie artistique munichoise, sensible aux atmosphères hivernales et aux scènes rurales.
A. A-L. - Forêt en hiver (1890s)

À une époque où la restitution fidèle et sensible des paysages constituait l’idéal des artistes scandinaves, Andersen-Lundby s’est distingué par ses scènes d’hiver. Par leur simplicité lyrique et leur délicatesse atmosphérique, elles comptent parmi les plus belles évocations de la nature nordique et lui valent une place de choix dans l’histoire de la peinture danoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ganjifa moghol Le vide-grenier du dimanche. Deux Ganjifas , ces cartes d’un jeu ancien, originaire de Perse, qui a pris toute sa richesse en...