A. Adams - Half Dome (1940) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés d'Ansel Adams (1902-1984) qui a déjà, en avril 2010, fait l'objet d'une publication dans laquelle j'évoquais le cliché ci-dessous. Pour l'anecdote, trois mois après cette publication, le 27 juillet, une série de soixante-cinq plaques photographiques achetées pour 45 dollars dans une brocante californienne lui sont attribuées et estimées à plus de 200 millions (source AFP 28 juillet 2010).
Dans l’histoire de la conservation aux États-Unis, rares sont ceux qui ont consacré autant de temps et d’énergie qu’Ansel Adams à la protection des espaces naturels et à la diffusion de l’idée de nature sauvage. Pour lui, elle représentait une expérience profondément spirituelle, quasiment mystique, et difficilement tangible.
A.A. - Clearing winter storm (1937) |
Ses photographies ont éveillé chez bon nombre de ses contemporains une véritable admiration pour cette beauté intacte et une prise de conscience de l’importance de préserver les derniers territoires vierges. Par son travail, Ansel Adams a montré que la photographie pouvait être à la fois un outil d'expression artistique et un moyen puissant de défendre une cause, et cet impact à la fois émotionnel et intellectuel de son œuvre reste l’un des aspects les plus marquants de son engagement écologique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire