B. Barbey - Tanneurs de Sidi Moussa, Fez (1984) |
Passionné par le cinéma néo-réaliste italien il séjourne à plusieurs reprises en Italie à partir de 1962 pour y réaliser un documentaire photographique sur les Italiens, avec le projet d'en faire un livre. Le projet éditorial n'aboutit pas immédiatement mais lui donne l'occasion de rencontrer Henri Cartier-Bresson et Marc Riboud.
La photographie est le seul langage qui peut être compris dans le monde entier.
Depuis 50 ans Bruno Barbey voyage sur les cinq continents. Il est en Chine pendant la révolution culturelle et au Cambodge pendant le siège de Phnom Penh par les Khmers rouges, il a couvert la guerre du Kippour en Syrie et en Israël, et d'autres conflits encore au Nigeria, au Moyen-Orient, au Vietnam, au Bangladesh, en Irak, au Koweit, en Irlande du Nord... Son travail est publié dans les plus grands magazines internationaux et il est l'auteur de plus de 30 livres..
La première photo est issue d'un long travail documentaire entrepris dès 1972 dans son pays natal, le Maroc où il a grandi et dont il veut conserver la mémoire. Le second cliché, qui fait un peu lien avec les publications précédentes, s'inscrit dans son projet documentaire "Colors of China" qu'il va réaliser de 1973 à 1980.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire