In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 29 août 2010

Hannah Starkey - Untitled (1998)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'irlandaise Hannah Starkey (b.1971), photographe de la banalité, et qui revendique dans la pratique de son art l'attitude de la flâneuse.

H. Starkey - Untitled (1997)


Son histoire - elle a grandi pendant le conflit irlandais - est intéressante. Sa démarche également, qui l'amène à photographier principalement des femmes pour, dit-elle, "faire prendre conscience que l'on doit les représenter différemment."
ML1

ICI

dimanche 22 août 2010

W. L. - La lectrice au perroquet
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre allemand Wilhelm Lachnit (1899-1962), qui a suivi à Dresde l'enseignement de Richard Guhr, un des principaux professeurs d'Otto Dix dont il fera la connaissance et qui sera lui-même une de ses influences.
En 1924 il rejoint les rangs du Parti communiste allemand.

W. Lachnit - Le pont (1922)

Quand les Nazis arrivent au pouvoir, en 1933, le travail de Lachnit est qualifié de dégénéré et, à ce titre, confisqué; une grande partie sera détruite lors du bombardement de Dresde en 1945.
Après la guerre, il fonde le Neue Gruppe avec Hans Grundig, un représentant du courant de la Nouvelle Objectivité.

samedi 21 août 2010

R. Orkin - American girl in Italy (1951)
Une image et des mots. Lors d'un voyage en Italie, la photographe débutante Ruth Orkin rencontre une autre jeune américaine, Jinx Allen, qui comme elle voyage seule à travers l'Europe. Elle la photographie dans une rue de Florence, alors qu'elle brave les sifflets et les regards appuyés de tous les glandeurs qui y traînent leur désoeuvrement et leur muflerie.
Cette photo sera publiée un an après pour illustrer un article de Cosmopolitan intitulé "Quand vous voyagez seule... Des conseils sur l'argent, les hommes, et la morale". 
Le harcèlement de rue a une longue histoire...

Les mots sont de William Thackeray, extraits de La foire aux vanités. Thackeray est aussi l'auteur de la nouvelle Barry Lyndon dont Kubrick fera un chef d'oeuvre au cinéma.
"Le sexe barbu est aussi âpre à la louange, aussi précieux dans sa toilette, aussi fier de sa puissance séductrice, aussi convaincu de ses avantages personnels que la plus grande coquette du monde."

PG1
ICI

dimanche 15 août 2010

John Collier - Fire (nd)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et écrivain préraphaélite anglais John Collier (1850-1934).
Après ses études secondaires au collège d'Eton, fleuron des écoles anglaises, il intègre à Londres la prestigieuse Slade School of Fine Art, puis part quelque temps étudier à Paris et à Munich.
John Collier - Lady Godiva (1898)

John Collier fait partie des vingt-quatre membres fondateurs de la Royal Society of Portrait Painters, et j'ai bien hésité à publier ici un parmi ses très nombreux portraits que j'aime particulièrement, celui de sa première femme, Marian Huxley, et qui était peintre elle aussi, ou celui de Charles Darwin, tous deux réalisés en 1883. L'un des deux fera peut-être l'objet d'une future publication, associé à sa représentation de La Belle au Bois Dormant (The Sleeping Beauty).

KW1
ICI

dimanche 8 août 2010

René Groebli - London (1949)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du suisse René Groebli (b.1927), pionnier de l'emploi du flou dans la représentation du mouvement, mais aussi du dye-transfer cher à William Eggleston.
Il assoit sa réputation en 1939 avec sa série Magie der Schiene (Magie du rail) qui le place d'emblée parmi les photographes majeurs de l'après-guerre. Il achète son premier Leica, et passe trois mois à Paris où il rencontre Brassaï et Robert Frank.

René Groebli - London (1949)








En 1954, deux ans après avoir épousé Rita Dürmüller, il réalise sa très belle série Das Auge der Liebe (l'oeil de l'amour). 
Il y documente leur séjour à Paris, dans un hôtel du quartier Montparnasse, avec des clichés d'une émouvante et délicate sensualité. Loin, à mon avis, du travail qu'a pu proposer le japonais Nobuyoshi Araki avec le Sentimental Journey consacré à sa femme Yoko, et avec lequel certains critiques ont voulu établir un parallèle à mon sens trop hâtif.
Pourtant, à Zurich où le Neue Zürcher Zeitung (NZZ) parle de pornographie, les photos font scandale. Le puritanisme calviniste coule en Suisse des jours heureux.

samedi 7 août 2010


Ma Yuan - Paysans au retour du travail
(détail)
Une image et des mots. L'image c'est cette encre sur soie du début du 13e siècle par Ma Yuan (c.1160-1225), de près de deux mètres sur plus d'un mètre, conservée au Palais de Pékin et intitulée selon les sources "Paysans dansant et chantant au retour de travail" ou "Le chant des premières pousses printanières foulées aux pieds".
Les mots sont de Thoreau, extraits de Walden ou la vie dans les bois.

"Si chaque saison à son tour nous semble la meilleure, l'arrivée du printemps est comme la création du Cosmos sorti du Chaos, et la réalisation de l'Âge d'or [..(ici Thoreau cite Ovide).. ].
Ma Yuan - Paysans au retour du travail
Il suffit d'une petite pluie pour rendre l'herbe de beaucoup de tons plus verte. Ainsi s'éclaircissent nos perspectives sous l'afflux de meilleures pensées. Bienheureux si nous vivions toujours dans le présent, et prenions avantage de chaque accident qui nous arrive, comme l'herbe qui confesse l'influence de la plus légère rosée tombée sur elle; et ne perdions pas notre temps à expier la négligence des occasions passées. [.....] Nous nous attardons dans l'hiver quand c'est déjà le printemps."

dimanche 1 août 2010

Chris Killip - Seacoal Beach (1982)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe anglais Chris Killip (b.1946), figure majeure de la photographie documentaire, à l'instar d'autres européens comme Robert Frank et Bill Brand, ou de l'américain Paul Strand. 

C.K. - Seacoal Beach (1982)





En s'immergeant pendant près de vingt ans dans les communautés ouvrières du nord et du nord-est de l'Angleterre, il a porté témoignage de la désindustrialisation brutale de son pays, et des ravages qu'elle a causés chez les laissés pour compte du monde nouveau. Mineurs, punks, pêcheurs, c'est un peuple ravagé par les politiques néo-libérales des années 70 et 80 que Killip nous invite à connaître. Des pauvres à la dérive ou qui luttent pour leur survie, comme ici les pêcheurs de charbon de Lynemouth, dans le Northumberland.
I wanted to record people's lives because I valued them.

TW2 ICI