In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 11 avril 2010

Ansel Adams - Moonrise, Hernandez, New Mexico (1941)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe écologiste américain Ansel Adams (1902-1984). La petite histoire qui entoure la réalisation du premier, sans doute sa photographie la plus célèbre, est révélatrice du talent d'Ansel Adams et de sa maîtrise de la mesure de la lumière. Il a développé, avec Fred Archer, le Zone System, une méthode révolutionnaire qui permettait de contrôler avec précision les nuances de gris dans une photographie.

A. A - The Tetons and the Snake River
(1942)


Grâce à cette technique, il a produit des images d’une clarté et d’un contraste saisissants, où chaque détail, du noir le plus profond au blanc le plus lumineux, est minutieusement rendu. Des œuvres comme Moonrise, Hernandez, New Mexico (ci-dessus), ou Clearing Winter Storm, Yosemite National Park - qui fera sans doute l'objet d'une future publication -, illustrent parfaitement cette approche et figurent parmi les chefs-d’œuvre de la photographie de paysage.
Le deuxième cliché, pris dans le parc national de Yosemite, est encore un magnifique exemple de son travail ; les photographies d'Ansel Adams sont bien plus que des images spectaculaires : elles incarnent un plaidoyer pour la préservation de la beauté naturelle du monde.
Ansel Adams est, avec Edward Weston et la portraitiste Imogen Cunningham, cofondateur du Groupe f/64, promoteur de la straight photography, la photo pure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Étudiantes afghanes en 1978 Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des femmes, voici quatre clichés d...