In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 9 juin 2024

Billy Dihn - Untitled

Le vide grenier du dimanche. Deux clichés d'un photographe que j'ai récemment découvert sur les réseaux sociaux où il est très actif. Billy Dinh (b.1990) est un photographe originaire de Philadelphie. Dès son enfance, il a manifesté un esprit créatif, explorant d'abord l’illustration et la peinture, et ce n’est que plus tard, presque par hasard, qu’il découvre la photographie, initialement comme un moyen de conserver des souvenirs d’enfance, puis comme un véritable outil artistique.
Inspiré par des maîtres comme Saul Leiter (voir déc.2013, déc.2014, fév.2019), Harry Gruyaert (août 2009, août 2015, janv.2023), Fan Ho (mai 2009, août 2016), et les peintures réalistes d’Edward Hopper (juin 2011, sept.2018), Dinh développe un style mêlant observation minutieuse, narration visuelle et intensité cinématographique.

Billy Dihn - Untitled
Ses photographies, la plupart réalisées dans les centres urbains animés de pays comme l’Inde, le Vietnam ou l’Éthiopie, ainsi qu’à New York, sa ville d’adoption, se distinguent par sa maîtrise remarquable de la lumière, de la couleur et des contrastes. Dinh capture des scènes de vie quotidienne avec un sens aigu de la composition, jouant comme ici avec les ombres et des angles inattendus pour créer des images d’une profondeur émotionnelle et esthétique saisissante. Parfois, raconte-t-il, il patiente longuement dans un lieu, laissant les éléments de la scène se mettre en place pour révéler des moments uniques et chargés de sens.
Avec ce style empreint à la fois de spontanéité et de rigueur technique, Dinh sublime l’ordinaire. Enrichi par un regard inspiré du cinéma, de la mode et de la peinture, il s’impose comme un photographe prometteur, dont les œuvres racontent autant qu’elles enchantent.

dimanche 2 juin 2024

Dale Bissnan - Sea view Crinan
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre écossais Dale Bissnan (b.1985). Je ne sais pas grand chose de cet artiste dont la biographie, sur son site, est plutôt succinte.

D.B. - Road to Caolas (2023)
On y apprend juste qu'il s'est formé en autodidacte en étudiant les maîtres, leurs styles et leurs techniques, en particulier ceux du 19ème.
Le Louvre est le livre où nous apprenons à lire, disait Cézanne, ce qu'allait reprendre Matisse en affirmant que le style vient avec la culture.
Dale Bissman peint les endroits qui lui sont familiers : Glasgow, et la campagne et les côtes écossaises.
MG1

ICI

samedi 1 juin 2024

Meeting of the Mickey Mouse Club (1930s)
Une image et des mots.
Pour accompagner ce cliché, pris aux États-Unis dans les années 30, quelques lignes de Sophie Scholl, résistante allemande au nazisme. Fondatrice avec son frère Hans du groupe de résistants La Rose blanche, elle est exécutée le 22 février 1943 à l'âge de 21 ans, le même jour que son frère.
Les éditions Tallandier ont publié en 2008 leur correspondance.

Le vrai dommage est causé par ces millions qui veulent simplement "survivre". Les gens honnêtes qui ne demandent qu'à être laissés en paix. Ceux qui ne veulent pas que leur petite vie soit perturbée par quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes. Ceux qui n'ont ni camps ni causes. Ceux qui ne prendront pas la mesure de leur propre force, de peur d'être confrontés à leur propre faiblesse. Ceux qui n'aiment pas faire de vagues, ni d'ennemis. Ceux pour qui la liberté, l'honneur, la vérité et les principes ne sont que de la littérature. Ceux qui vivent petit, s'accouplent petit, meurent petit. [...] Si vous ne faites aucun bruit, le croquemitaine ne vous trouvera pas. Mais c'est une illusion, car ils meurent aussi, ces gens qui roulent leur esprit en petites boules pour être en sécurité. En sécurité ?! De quoi ? La vie est toujours au bord de la mort ; les rues étroites mènent au même endroit que les grandes avenues, et une petite bougie se consume comme un flambeau. Je choisis ma propre manière de brûler.
TI3

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dimanche 26 mai 2024

Ben Shahn - Circleville, Ohio (1938)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'artiste américain d'origine lithuanienne, peintre (voir nov.2022) et photographe, Ben Shahn (1898-1969).
Émigré en 1902 avec sa mère et ses deux frères aux États-Unis, suite à l'exil de son père en Sibérie, Ben Shahn vit à Brooklyn, New York, où il va s'initier à la lithographie.
Au début des années 1930, Ben Shahn s’éloigne de l’art moderne européen pour se tourner vers une esthétique réaliste et percutante qu’il qualifie de "vision sociale".
Il y aborde les grandes questions qui animent alors le débat public. Cette évolution vers le réalisme social est profondément influencée par son engagement politique à gauche et son intérêt pour l’impact culturel des médias de masse, en pleine expansion à cette époque.
Ben Shahn

Shahn découvre la photographie à travers les reproductions en rotogravure publiées dans les journaux et magazines, qui nourrissent ses peintures engagées et ses caricatures satiriques. Ces clichés d’actualité inspirent des œuvres marquantes comme sa célèbre série de gouaches The Passion of Sacco and Vanzetti ou encore The Mooney Case, qui adoptent une approche quasi journalistique saluée par ses contemporains. Mais bien que Shahn soit alors principalement reconnu comme peintre, muraliste et graphiste, il va rejoindre les rangs du mouvement documentaire social et produire à ce titre des photographies remarquables, comme en témoignent ces deux visages de l'Amérique rurale de la Grande Dépression.

C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...