![]() |
NL1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 11 juin 2023
dimanche 4 juin 2023
![]() |
A.Allinson - Harvest (1942) |
La première a été utilisée pendant la 2nde Guerre mondiale, dans la campagne
Dig for Victory, pour illustrer - et encourager - l'effort de guerre britannique.
La deuxième s'inscrit dans ce que j'aime peut-être le plus dans le travail d'Allinson, sa représentation des régions et des campagnes anglaises pour la réalisation d'affiches de la British Railway, les chemins de fer britanniques.
samedi 3 juin 2023
![]() |
Alfred Nybom - Maud Allan (1905) |
Une image et des mots. Cette belle jeune femme, depuis longtemps redevenue poussière, était une danseuse étoile, chorégraphe, pianiste et compositrice américano-canadienne.
Maud Allan (1873-1956) se rendit célèbre pour son incarnation de la mythique Salomé.
Pour accompagner ce portrait qu'en fit le photographe pictorialiste finlandais Alfred Nybom, voici quelques lignes de Jules Laforgue, extraites de la facétieuse évocation qu'il nous donne dans "Moralités légendaires" (1887) de la fille d'Hérodiade.
Après un sommaire abatage de théogonies, théodicées et formules de la sagesse des nations (cela du ton bref d’un chef de chœurs qui dit :
« Une mesure pour rien, n’est-ce pas ? ») Salomé reprit son garulement mystique délirant un peu, la face bientôt renversée, la pomme d’Adam sautant à faire peur — comme plus bientôt elle-même qu’un tissu arachnéen avec une âme en goutte de météore transparaissant.
Ô marées, hautbois lunaires, avenues, parterres au crépuscule, vents déclassés des novembres, rentrée des foins, vocations manquées, regards des animaux, vicissitudes ! — Mousselines jonquille à pois funèbres, yeux décomposés, sourires crucifiés, nombrils adorables, auréoles des paons, œillets chus, fugues sans rapport. On se sentait renaître inculte, jeune au delà, l’âme systématique s’expirant en spirales à travers des averses aux clameurs indubitablement définitives, pour le bien de la Terre, et compris de partout, palpé de Varuna, l’Air Omniversel, qui s’assurait si l’on était prêt.
dimanche 28 mai 2023
![]() |
H.C-B. - Derrière la Gare St Lazare (1932) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Henri Cartier-Bresson (1908-2004), déjà présenté en août 2008, et dont les clichés pleins d' humanité, d'humour et de profondeur, témoignent d'un regard unique sur la condition humaine.
La photographie n'a pas changé depuis ses origines, excepté dans ses aspects techniques qui pour moi ne sont pas importants. Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil, et le coeur.
samedi 27 mai 2023
![]() |
F.B. Neuhaus - Magnolias en fleurs (1924) |
Une image et des mots. Un tableau du peintre de genre allemand Fritz Berthold Neuhaus (1852-1922).
Et les mots que j'ai choisis pour aller avec sont extraits d'une lettre de William Blake au Révérend Dr. J. Trusler, le 23 août 1799.
The tree which moves some to tears of joy is in the eyes of others only a green thing that stands in the way. Some see nature all ridicule and deformity... and some scarce see nature at all.
But to the eyes of the man of imagination, nature is imagination itself. As a man is, so he sees.
So you certainly mistake, when you say that the visions of fancy are not to be found in this world. To me this world is all one continued vision of fancy or imagination, and I feel flattered when I am told so... I see every thing I paint in this world, but everybody does not see alike.
Inscription à :
Articles (Atom)
F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...

-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...
-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...