![]() |
RB1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 31 mars 2013
dimanche 24 mars 2013
![]() |
A. Ancher - Fille dans la cuisine (1883) |
Elle y trouve l’essentiel de ses sujets : intérieurs simples, gestes quotidiens, figures de femmes et d’enfants baignés d’une lumière douce mais intense.
![]() |
Anna Ancher Rayon de soleil dans la pièce bleue (1891) |
Formée à Copenhague et à Paris, elle combine l’observation réaliste avec une sensibilité aux effets de couleur et de lumière qui doit autant à l’impressionnisme qu’à la tradition nordique. Il y a dans ses toiles un sentiment d’intimité douce et presque méditative ; c'est un trait de la peinture danoise de cette époque et qui me plait énormément.
À noter que deux écrivains danois, Georg Brandes et Henrik Pontoppidan (Nobel de littérature en 1917) et le compositeur suédois Hugo Alvén faisaient également partie du groupe de Skagen.
À noter que deux écrivains danois, Georg Brandes et Henrik Pontoppidan (Nobel de littérature en 1917) et le compositeur suédois Hugo Alvén faisaient également partie du groupe de Skagen.
samedi 23 mars 2013
![]() |
Anon. - Peter Iredale at Clatsop Spit, Ore. (1906) |
Pour l'accompagner, un extrait de Celui qui trouve un fer à cheval du poète russe Ossip Mandelstam (1892-1938).
Tournés vers la forêt, nous disons :
Voici la forêt des navires et des mâts,
et les pins roses
libres jusqu’à leur faîte de l’épineux fardeau.
À eux de grincer dans la tempête,
pins solitaires,
dans l’air fou de colère, vierge de forêts ;
sous le talon salé du vent, le fil rivé au pont dansant
du navire gardera son aplomb.
Et le navigateur,
dans sa soif effrénée d’espace,
traînant dans de moites fondrières le fragile instrument
du géomètre,
compare à l’attraction de la matrice terrestre
la rugueuse surface des océans.
Et nous,
humant le parfum des larmes résineuses qui suintent
à travers le bordage du navire,
admirant les planches
clouées, ajustées en cloison
– Ce n’est pas le paisible charpentier de Bethléem qui les posa,
mais un autre,
le père des voyages, l’ami du marin –
Nous disons :
Ils furent eux aussi sur la terre
incommode comme un dos d’âne,
leur cime faisant oublier les racines,
ils se dressaient sur la chaîne fameuse,
bruissant sous l’averse d’eau douce,
proposant vainement à la nue d’échanger leur noble fardeau
contre une pincée de sel.
Par où commencer ?
Tout craque et ploie.
L’air frémit de comparaisons,
pas un mot ne vaut mieux que l’autre,
la terre gronde sous la métaphore,
et de légères carrioles
dans l’attelage criard d’envols d’oiseaux tendus sous l’effort
se brisent en éclat.
dimanche 17 mars 2013
![]() |
Koshiro Onchi - Le miroir (1930) |
Né à Tokyo dans une époque en pleine mutation, Onchi mêle avec finesse les traditions japonaises - calligraphie, estampe, poésie - et des influences occidentales. J'aime énormément - je me répète - ces deux pièces figuratives qui, tout en restant proches du réel, me paraissent nous inviter à une méditation calme, presque mélancolique, sur le temps qui passe et la beauté discrète du monde.
dimanche 10 mars 2013
![]() |
D. Lange - Migrant mother (1936) |
Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des droits de la femme, deux clichés de la photographe américaine Dorothea Lange (1895-1965), dont le nom est aujourd’hui synonyme de photographie documentaire engagée. Ces images illustrent parfaitement le travail qu’elle a mené au sein de la FSA (Farm Security Administration), déjà évoquée ici à plusieurs reprises, la première fois en décembre 2011 à propos de Russell Lee.
Avec un regard à la fois empathique et rigoureux, elle a abondamment documenté la situation des migrants durant les "bitter years" (les années amères) de la Grande Dépression, conséquence du krach boursier de 1929.
La première, le célèbre cliché de Florence Owens Thompson avec ses trois enfants, est devenue une icône universelle.
Au même titre que White Angel breadline (1933), photographie d’une soupe populaire, le regard chargé d’anxiété de cette mère migrante parle d’un temps difficile et saisit avec force cette page d’histoire. Lange disait : « La photographie aide à voir ». Son œuvre continue de nous inviter à regarder, avec humanité et attention, ce qui parfois nous échappe - et ne le devrait pas.
Inscription à :
Articles (Atom)
FC1 ICI

-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...
-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...