PG2 |
In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 12 juin 2011
dimanche 5 juin 2011
A. Dove - The critic (1925) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain Arthur Dove (1880-1946). Ce natif de Canandaiga, dans l'état de New York, a d'abord suivi l'enseignement du Hobart College avant de rejoindre l'Art Students League de New York.
Arthur Dove a commencé sa carrière comme illustrateur avant de se tourner vers la peinture, influencé par les oeuvres des modernistes européens comme Picasso ou George Braque.
Ce pionnier de l'art abstrait, reconnu pour sa contribution à son développement aux États-Unis, faisait partie du cercle d'artistes associé au photographe Alfred Stieglitz et à sa galerie, 291.
Son travail était caractérisé par l'emploi de couleurs audacieuses et de formes simplifiées, souvent inspirées par la nature.
Nature is not only what is visible to the eye - it also shows the inner images of the soul - the images on the back side of the eye.
samedi 4 juin 2011
Man Ray |
Une image et des mots. L'image est une oeuvre de Man Ray, les mots sont quelques lignes de la Psychologie des foules (1895) de Gustave Le Bon.
Aussi est-ce une bien inutile banalité de répéter qu'il faut une religion aux foules. Les croyances politiques, divines et sociales ne s'établissent chez elles qu'à la condition de revêtir toujours la forme religieuse, qui les met à l'abri de la discussion. L'athéisme, s'il était possible de le faire accepter aux foules, aurait toute l'ardeur intolérante d'un sentiment religieux, et, dans ses formes extérieures, deviendrait rapidement un culte. L'évolution de la petite secte positiviste nous en fournit une preuve curieuse. Elle ressemble à ce nihiliste, dont le profond Dostoïevski nous rapporte l'histoire.
Éclairé un jour par les lumières de la raison, il brisa les images des divinités et des saints qui ornaient l'autel de sa petite chapelle, éteignit les cierges, et, sans perdre un instant, remplaça les images détruites par les ouvrages de quelques philosophes athées, puis ralluma pieusement les cierges.
dimanche 29 mai 2011
Harold Steggles - Old Ford Road (1931) |
Ce groupe d'une trentaine de peintres issus des classes laborieuses - dont beaucoup avaient fait très peu d'études (Harold Steggles par exemple quitte l'école à 14 ans, tout comme son frère Walter) -, est né au début des années 20 dans le quartier londonien de Bethnal Green, au Bow and Bromley Evening Institute, autour de John Cooper et Walter Sickert.
Ce dernier était un peintre postimpressioniste très influencé par Degas et dont le nom sera plus tard associé à celui de Jack l'Éventreur, mais c'est une autre histoire...
Le propos très novateur de ce groupe d'artistes autodidactes - des ouvriers et des dockers, un fumeur de haddocks, un champion de boxe laveur de carreaux, un garçon de courses -, est de révéler la beauté et l'humble dignité de lieux et de rues populaires, souvent ternes, maussades, loin des séduisantes scènes champêtres que privilégient d'ordinaire les peintres paysagistes.
Aujourd'hui, et malgré une production très importante, ce mouvement qui très vite a joui d'un grand retentissement national et international est pourtant pratiquement oublié du public, et même de nombreux critiques d'art.
dimanche 22 mai 2011
W. Bullock - Log and horsetails (1957) |
W.B. - Chess game (1955) |
De retour aux États-Unis il fait en 1948 une autre rencontre déterminante. Frappé par la beauté et la puissance des clichés d'Edward Weston, il s'intéresse à la doctrine de la straight photography, initiée par Alfred Stieglitz et Paul Strand : une photographie "pure", qui tend à représenter la réalité avec netteté, sans effets, en opposition donc au parti pris artistique du pictorialisme (ces trois photographes majeurs feront l'objet d'une publication).
Passionné de physique quantique et de philosophie, empreint d'une profonde spiritualité, il veut avec la photographie interroger le monde, y traquer l'invisible pour tenter de le révéler. "Mysteries lie all around us, even in the most familiar things, waiting only to be perceived ", et ailleurs "When I feel a rock is as much of a miracle as a man, then I feel in touch with the universe ".
Inscription à :
Articles (Atom)
HB3 ICI
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
J. Sloan - Hairdresser's window (1907) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà prés...
-
Albert Edelfelt - Parisienne (1885) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une ...