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A. Dove - The critic (1925) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain Arthur Dove (1880-1946), , considéré comme l’un des pionniers de l’abstraction aux États-Unis. Originaire de Canandaigua, dans l’État de New York, il étudie au Hobart College puis à Cornell University avant de se tourner vers la peinture. Un séjour en France, où il découvre les avant-gardes européennes et notamment le fauvisme de Matisse, oriente décisivement sa sensibilité. De retour aux États-Unis, il devient l’un des artistes les plus proches d’Alfred Stieglitz, qui l’expose dès 1910 dans sa galerie « 291 ».
Son travail était caractérisé par l'emploi de couleurs audacieuses et de formes simplifiées, souvent inspirées par la nature.
Nature is not only what is visible to the eye - it also shows the inner images of the soul - the images on the back side of the eye.
Loin d’un formalisme froid, son abstraction est pleine de vie, influencée par la musique, la poésie et les rythmes de la nature. Arthur Dove cherchait à exprimer « l’essence » des choses plutôt que leur apparence, ce qui l'apparente à d'autres grands modernistes américains comme Georgia O’Keeffe ou Marsden Hartley, à qui je consacrerai certainement une publication.
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