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AB2 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 6 mars 2010
dimanche 28 février 2010
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J.G. Meyer - Listening at the door (1866) |
S’il ne fait pas partie de la période canonique du Biedermeier (1815–1848), il en prolonge clairement l’esprit.
Après s'être d'abord consacré à la représentation de scènes et personnages bibliques, Meyer von Bremen s'est attaché à peindre avec beaucoup d'empathie des moments ordinaires de la vie domestique. Par le choix de ses sujets, par son style qui se rapproche de celui de Carl Spitzweg ou Ferdinand Georg Waldmüller, il incarne cette esthétique du quotidien idéalisé, portée par une vision moralisante et apaisée du monde.
samedi 27 février 2010
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Ernest Brooks |
Une image et des mots.
Depuis six mille ans la guerre
plait aux peuples querelleurs,
et Dieu perd son temps à faire
les étoiles et les fleurs, écrivait Victor Hugo dans Les Châtiments (1853), où il illustre la dualité tragique entre la beauté du monde et la violence des hommes.
Le cliché est de Ernest Brooks (1878-1957), premier photographe officiel de guerre du Royaume-Uni pendant la Grande Guerre ; et les mots que j'ai choisis pour l'accompagner sont un extrait de Sur l'eau, de Maupassant, un récit de voyage publié en 1888.
Les petits lignards qui courent là-bas sont destinés à la mort comme les troupeaux que pousse un boucher sur les routes. Ils iront tomber dans une plaine, la tête fendue d’un coup de sabre ou la poitrine trouée d’une balle ; et ce sont des jeunes gens qui pourraient travailler, produire, être utiles. Leurs pères sont vieux et pauvres ; leurs mères qui, pendant vingt ans, les ont aimés, adorés comme adorent les mères, apprendront, dans six mois ou un an peut-être, que le fils, que l’enfant, le grand enfant élevé avec tant de peine, avec tant d’argent, avec tant d’amour, fut jeté dans un trou comme un chien crevé... [...] Les hommes de guerre sont les fléaux du monde. Nous luttons contre la nature, l’ignorance, contre les obstacles de toute sorte, pour rendre moins dure notre misérable vie. Des hommes, des bienfaiteurs, des savants usent leur existence à travailler, à chercher ce qui peut aider, ce qui peut secourir, ce qui peut soulager leurs frères. [...] La guerre arrive. En six mois les généraux ont détruit vingt ans d'efforts, de patience, et de génie.
dimanche 21 février 2010
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J.B. & H.R. - Le repos |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Jan Brueghel l'Ancien (1568-1625) et Hans Rottenhammer (1564-1625), qui ont ici combiné leurs talents uniques pour produire des œuvres d’une richesse inégalée. Jan Brueghel l’Ancien, peintre flamand renommé et fils de Pieter Brueghel l’Ancien, était célèbre pour ses paysages minutieusement détaillés et ses scènes naturalistes baignées de lumière et de couleur.
L'allemand Hans Rottenhammer, très marqué quant à lui par son séjour en Italie, s'est distingué par ses petites peintures sur cuivre et ses compositions d'une élégance raffinée. Imprégné du maniérisme et de l'esthétique classique, il excellait dans la représentation des figures humaines, auxquelles il conférait une grâce et une finesse héritées de la tradition italienne, comme on le voit dans ce Repos pendant la fuite en Égypte. Leur collaboration s’appuyait donc sur une répartition des tâches - l'un s'occupait des paysages, l'autre des personnages -, qui magnifiait leurs talents respectifs. Ces œuvres conjointes témoignent d’une harmonie exceptionnelle entre deux approches complémentaires de l’art.
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