In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 28 février 2010

J.G. Meyer - Listening at the door (1866)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre allemand Johann Georg Meyer von Bremen (1813-1886), figure marquante de la peinture de genre du XIXe siècle. Formé à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, il s’inscrit dans le sillage de l’école du même nom, réputée pour son attention au réalisme minutieux et aux scènes de la vie quotidienne.
Ce courant, émanation du romantisme allemand, aura une influence significative sur l'école paysagiste américaine de la Hudson River.

J.G. Meyer - Sleeping beauty
(1867)
S’il ne fait pas partie de la période canonique du Biedermeier (1815–1848), il en prolonge clairement l’esprit. Après s'être d'abord consacré à la représentation de scènes et personnages bibliques, Meyer von Bremen s'est attaché à peindre avec beaucoup d'empathie des moments ordinaires de la vie domestique. Par le choix de ses sujets, par son style qui se rapproche de celui de Carl Spitzweg ou Ferdinand Georg Waldmüller, il incarne cette esthétique du quotidien idéalisé, portée par une vision moralisante et apaisée du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Anna Voitenko - Untitled Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe ukrainienne Anna Voitenko (b.1979)  Formée à la Kiev ...