In girum imus nocte et consumimur igni

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samedi 2 août 2008

Rembrandt - Ronde de nuit (1642)
Une image et des mots.  Jankélévitch, dans sa Philosophie morale, parle de cette oeuvre de Rembrandt, dont le nom exact est La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch.
Ce tableau, oeuvre majeure de l'art baroque hollandais, est une commande du Kloveniersdoelen, siège des compagnies militaires formées par les citoyens d'Amsterdam. Elle est célèbre pour sa composition dynamique et complexe, ainsi que pour son utilisation magistrale de l'ombre et de la lumière ; Rembrandt crée ainsi un effet de profondeur et de clair-obscur qui attire l'oeil sur les personnages centraux.
J'associerai cette image avec un extrait d'un ouvrage d'un autre philosophe, Nietzsche, qui dans Naissance de la tragédie explore l'opposition entre les forces apolliniennes, qui représentent la clarté, la raison et la mesure, et les forces dionysiaques, qui sont celles de l'ombre, de la déraison et du chaos. Il y affirme que la tragédie grecque, née de l'interaction entre ces deux forces, est un reflet de la vie humaine elle-même, marquée par la confrontation de l'ombre et de la lumière.

"La tragédie grecque ne représente pas une lutte entre les vices et les vertus, mais entre les forces divines qui habitent la nature humaine elle-même. Elle révèle la vérité cachée de notre existence, qui est marquée par la dualité entre l'ordre et le chaos, la raison et l'instinct, l'ombre et la lumière. Cette vérité est insupportable pour l'esprit humain, qui cherche à tout prix à éviter le chaos et à maintenir l'ordre, mais elle est révélée de manière éclatante par la tragédie, qui montre que la vie ne peut être comprise qu'à travers la confrontation entre ces forces contradictoires."

dimanche 27 juillet 2008

Anders Zorn - Notre pain quotidien (1886)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre, graveur, photographe Anders Zorn (1860-1920), l'autre géant de la peinture suédoise avec Carl Larsson à qui il adressa les mots suivants :
"La chose la plus importante en peinture est d'avoir le sentiment.
Si vous ne l'avez pas, toutes les connaissances du monde ne vous serviront à rien".
Formé à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Stockholm, puis à l'École des Beaux-Arts de Paris, Anders Zorn a d'abord été influencé par le Réalisme, très populaire dans la Suède de la fin du 19ème, comme en témoignent ses représentations de la vie rurale dans sa région natale de Dalarna. 

Anders Zorn - Le fournil (1889)
Mais l'Impressionnisme français l'a aussi fortement marqué, en particulier l'art d'Édouard Manet pour son travail sur l'ombre et la lumière, ainsi que l'art japonais alors apprécié en Europe.
Il s'intéressa ensuite à la gravure, influencé par le travail de Rembrandt et du français Félix Braquemont qui fut d'ailleurs un des précurseurs en France de la découverte de l'art japonais.
Il est en tous cas difficile de faire un choix...., et je publierai donc certainement d'autres oeuvres d'Anders Zorn.

samedi 26 juillet 2008

Harold Pierce Cazneaux
Une image et des mots. L'image est un cliché du photographe pictorialiste australien Harold Pierce Cazneaux (1878-1953), présenté ici au mois de janvier dernier. 
Les mots pour l'accompagner sont de l'américain Cormac McCarthy, extraits de son roman "De si jolis chevaux", traduit et publié chez Actes Sud en 1993.

"Il pensait que dans la beauté du monde il y avait un secret qui était caché. Il pensait que pour que batte le coeur du monde il y avait un prix terrible à payer et que la souffrance du monde et sa beauté évoluaient l'une par rapport à l'autre selon des principes de justices divergents et que dans cet abyssal déficit de sang des multitudes pourrait être le prix finalement exigé pour la vision d'une seule fleur."

dimanche 20 juillet 2008

A.B. - The Rocky Mountains, Lander's Peak
(1863)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain, d'origine allemande, Albert Bierstadt (1830-1902).

A.B. - Storm clouds (c.1880)









Représentant de l'école de l'Hudson River, il est connu en particulier pour sa peinture romantique de l'Ouest américain, comme on peut le voir ici avec sa représentation du Lander's Peak, dans les Rocheuses, ou bien encore dans son interprétation de la rivière Merced, dans la Yosemite Valley.
"The continual slaughter of native species must be halted before all is lost. The magnificent beauty of the natural world is a manifestation of the mysterious natural laws that will be forever obscured from us."
AG1

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dimanche 13 juillet 2008

Antanas Sutkus - Irena (1959)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe lituanien Antanas Sutkus (b.1939). Considéré comme l'un des plus grands photographes de l'ex Union soviétique, il fut le cofondateur de la Société lituanienne d'art photographique et l'auteur de nombreux livres sur la Lituanie et les pays du bloc de l'Est.
Après avoir étudié au Vilnius Art Institute, il commence à travailler comme photographe indépendant dans les années 1960.
A. Sutkus

I'm not interested in the exotic or the erotic. I'm interested in the human. I do not photograph for the sake of photography,
I photograph for the sake of people.
Son travail a été fortement marqué par la photographie humaniste, un courant majoritairement français né au milieu du 20ème siècle, en partie en réponse aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale mais aussi en lien avec les profondes difficultés économiques de l'immédiat après-guerre. Parmi ses influences, il cite Henri-Cartier Bresson, W. Eugene Smith, et Robert Capa, mais aussi des représentants de la peinture et de la poésie lithuaniennes.

TI1
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JP4 ICI