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JR1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 28 juin 2008
dimanche 22 juin 2008
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U. Oppi - Femme à la fenêtre |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'italien Ubaldo Oppi (1889-1942), un des initiateurs avec Marguerita Sarfatti du groupe Novecento.
Il a d'abord étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Bologne, sa vie natale, avant d'aller s'installer à Florence où il a d'abord travaillé comme illustrateur. Très influencé par la Renaissance italienne, en particulier par Raphaël et Andrea del Sarto, il le fut aussi par des peintres modernes, comme les symbolistes Gustav Klimt et Franz von Stuck.
La beauté, disait-il, est l'essence de l'art.
dimanche 15 juin 2008
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C.R. - La petite malade (1995) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe et photojournaliste espagnole Cristina García Rodero (b.1949). Dès 1974 elle s'intéresse à la photographie, après avoir étudié la peinture à l'école des Beaux-Arts de l'Université de Madrid, où elle enseignera d'ailleurs elle-même jusqu'en 2007.
Détachée des audaces de la movida alors en plein essor, Cristina G. Rodero va s'attacher à documenter les fêtes, les usages et les traditions d'une Espagne profonde en voie de disparition ; elle donne à son travail une dimension presque ethnologique, comme le montre en particulier España oculta, son premier ouvrage.
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C.R. - Escober (1988) |
J'ai essayé de photographier l'âme mystérieuse, authentique et magique de l'Espagne dans toute sa passion, son humour, sa tendresse, sa rage, sa souffrance, et toute sa vérité ; et les moments les plus pleins et les plus intenses dans les vies de ces personnages, aussi simples qu'irrésistibles, avec toute leur force intérieure.
En 2005, Cristina G. Rodero est la première espagnole à rejoindre la prestigieuse agence Magnum.
dimanche 8 juin 2008
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J. Vermeer - Petite rue (1657) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Johannes Vermeer (1632-1675), poète de la lumière et de l'intimité, disait Marcel Proust, maître aussi éblouissant que parcimonieux du Siècle d'or néerlandais, et sur qui n'écrire que quelques lignes est une gageure.
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J.V. - Vue de Delft (1660) |
Deux scènes d'extérieur, malgré la tentation de publier au moins l'une de ces merveilles que sont la laitière, l'astronome, le géographe, ou encore le verre de vin.... La paix suave et délicate qu’expriment les intérieurs de Vermeer, écrit Mikel Dufrenne dans sa "Phénoménologie de l'expérience esthétique", elle n’est pas contenue entre ces murs où le tableau l’enferme, elle peut rayonner sur une infinité d’objets absents, elle compose le visage d’un monde qu’elle est en puissance. Et c’est pourquoi nous pourrons la retrouver ailleurs, lorsque nous reviendrons au réel, dans la douceur d’un paysage, dans la sérénité d’un visage, n’importe où.
Ce sera donc pour une prochaine fois...
samedi 7 juin 2008
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Guy Le Querrec - Palais des Congrès (1979) |
Aristote, dans La Métaphysique, aborde la distinction entre l'audible et l'inaudible.
Le son est ce qui tombe sur l'oreille.
Le sonore est donc audible. Ce qui n'a pas cette qualité est inaudible. Mais le son est sensible à l'ouïe, et l'ouïe est la faculté de percevoir le son. Il en est de même pour l'odorat, le goût, le toucher. Le sensible, c'est ce qui peut être perçu par les sens, et le sens est la faculté qui le perçoit.
Ainsi l'audible et l'inaudible sont déterminés par notre faculté à percevoir le son.
Dans cet extrait, Aristote souligne la relation étroite qui existe entre les sens et le monde qui nous entoure, ainsi que l'importance de nos facultés sensorielles dans notre compréhension de la réalité. Ce qui est inaudible ne peut être perçu par notre ouïe, mais cela ne signifie pas que cela n'existe pas. Cette réflexion peut s'étendre à d'autres aspects de la réalité qui échappent à notre perception, et souligne l'importance de reconnaître les limites de notre connaissance.
Maurice Merleau-Ponty, dans sa Phénoménologie de la perception (1945), traite aussi de cette distinction entre l'audible et l'inaudible, et souligne le rôle crucial de la perception subjective dans notre compréhension et notre interprétation du monde.
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