In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 31 décembre 2023

W. B. - Vierge des anges (1881)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de William-Adolphe Bouguereau (1825-1905), déjà présenté ici en juin 2009, septembre 2012, et mars 2018. Que dire encore de cette figure de proue de l'académisme qui de son vivant a joui d'une immense popularité ? Spécialisé dans le portrait et les scènes mythologiques ou religieuses, célébré pour ses représentations idéalisées de femmes, d'enfants et d'anges, souvent enveloppées d'une lumière douce, il se distinguait par sa formidable maîtrise technique, notamment dans le rendu des textures et des détails anatomiques. 
W.B. - Les noisettes (1882)

Mais son style qualifié de "pompier" est vivement critiqué par les artistes d'avant-garde comme les impressionnistes, qui lui reprochent son manque d'innovation, et Bouguereau va peu à peu tomber dans l'oubli avant d'être redécouvert au XXe siècle, où son travail est réévalué et apprécié pour sa virtuosité et sa finesse.
En peinture, je suis un idéaliste. Je ne vois que le beau dans l’art et, pour moi, l’art c’est le beau. Pourquoi reproduire ce qui est laid dans la nature ? Je n’en vois pas du tout la nécessité. Peindre ce que l’on voit tel quel, non.

OB1
ICI

samedi 30 décembre 2023

Henri Prestes - The Velvet Kingdom (2021)
Une image et des mots. Je suis d'un autre pays que le vôtre, chantait Léo Ferré, d'un autre quartier, d'une autre solitude. Je m'invente aujourd'hui des chemins de traverse. Je ne suis plus de chez vous.

De la série The Velvet Kingdom, voici un cliché du photographe portugais Henri Prestes ; et les mots pour aller avec sont la dernière strophe du "Livre de la solitude", de la poétesse argentine Glauce Baldovin (1928-1995).

Et si un jour tu t'éloignais
ta présence ensorcelée resterait dans les choses
dans mes mains
dans la mousse qui pousse entre les tuiles
et alors
seulement alors
je connaîtrai la portée de la solitude.

AL1
ICI

dimanche 24 décembre 2023

Giotto - Nativité

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et sculpteur italien Giotto di Bondone (1267-1337), artiste majeur du Trecento souvent considéré comme le père de la peinture européenne moderne. Né près de Florence et formé par Cimabue, Giotto rompt avec les conventions byzantines pour introduire dans l’art occidental un réalisme nouveau, fondé sur la profondeur, la lumière et l’émotion. On peut, à ce titre, le considérer comme l’un des véritables initiateurs de la Renaissance.

Giotto - Le rêve de Joachim (1305)
Sa série de fresques de la chapelle Scrovegni (ou chapelle de l’Arena) à Padoue – l’un des chefs-d’œuvre du XIVᵉ siècle – illustre avec éclat cette révolution : les personnages y acquièrent un poids, une humanité, une présence jusque-là inconnus.
L'influence de Giotto fut considérable : de Masaccio à Michel-Ange, c’est tout l’art italien qui portera durablement l’empreinte de sa vision.

DS4

ICI

dimanche 17 décembre 2023

G. Cummings - New York (2019)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe irlandais Gary Cummins, que j’ai découvert d’abord avec ses séries Astrophotography et Abandoned.
Son travail va de l’astrophotographie aux portraits colorés, en passant par la photographie urbaine, de rue ou à grande vitesse. Je pense avoir déjà eu l’occasion, dans ce blog, de dire que je ne suis pas très sensible à la photographie d’art ; une bonne partie de ce qu’il fait m’échappe donc.
J’ai en revanche beaucoup aimé la série qu’il a consacrée à Toronto, où il vit aujourd’hui – sa façon de jouer avec la géométrie, la symétrie et les lignes architecturales crée des compositions à la fois puissantes et intrigantes, qui mettent en relief la présence fragile de l’homme face à l’ampleur de ses constructions ; elle fera sans doute l'objet d'une future publication.

G.C. - série Abandoned (2020)
Photography for me is a means of meditation. A way to engage both myself and the world around me. Taking it all and expressing it through images.
Parallèlement, il travaille dans l’industrie de la construction et profite de ses temps libres pour explorer, photographier et tester de nouvelles techniques. Il a collaboré avec des marques comme Volkswagen et Chrysler et été publié dans National Geographic ou Lonely Planet. Mais ce qui reste au cœur de son travail, dit-il, c’est ce désir simple : sortir, explorer, découvrir, même dans son propre jardin – « We are all explorers! Never stop! »
NB1

ICI

dimanche 10 décembre 2023

S.J. - Cimetière sous la neige
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste norvégien Sophus Jacobsen (1833-1912). Admiré pour ses paysages empreints de romantisme et d’une atmosphère contemplative, Jacobsen s'inscrit en plein dans la tradition artistique nordique qui valorise la représentation de la nature comme miroir de l'âme.
À partir de l'âge de 20 ans il vit en Allemagne, à Düsseldorf, un centre artistique important à son époque, où il est l'élève de son compatriote Hans Fredrick Gude (voir mai 2015). 

S.J. - Porteuse de bois (19e)
Ses paysages se distinguent par une lumière délicate, souvent inspirée des moments de transition de la journée, comme l’aube ou le crépuscule, qui leur confère une qualité presque mystique.
Cette attention à la texture et à l’atmosphère peut rappeler Caspar David Friedrich – qui peignait l’invisible –, ou encore Johan Dahl, un autre de ses compatriotes qui, lui aussi, fera probablement l'objet d'une publication.

SD1
ICI

dimanche 3 décembre 2023

Haywood Magee - Edinburgh (1954)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe et journaliste britannique Haywood Magee (1914-1980), connu pour ses œuvres emblématiques de photographie de rue et documentaire au milieu du XXe siècle. Travaillant pour des publications telles que Picture Post, un magazine influent de photojournalisme, Magee a documenté des scènes de la vie urbaine et rurale, des événements sociaux, et des moments intimes avec beaucoup d'humanité.

H.M. - Duddingston Camp, Edinburgh
(1954)



Ce qui me touche dans son travail, c’est la manière dont il raconte la vie quotidienne en Grande-Bretagne pendant et après la Seconde Guerre mondiale – sans artifice, avec un sens aigu du détail et une attention discrète aux personnes ordinaires dans des contextes simples mais révélateurs. Haywood Magee fait partie d’une génération de photographes britanniques qui ont contribué à montrer que la photographie pouvait être un outil pour comprendre la société, sans jamais imposer de leçon ou de regard extérieur.

TB2

ICI

samedi 2 décembre 2023

Read Persian Album
Une image et des mots. Cette "fougère imaginaire" est une des quatorze miniatures qui figurent dans le Read Persian Album, conservé à la Morgan Library & Museum de New York. Autour de l'illustration, douze vers du poète persan Jamal-al-Din Mohammad Sidi (1555-1591), connu sous le nom de Urfi, ou Orfi Sherazi.

Des sapins, des sapins, des sapins, jamais une âme. Les chemins sablonneux s'enfoncent de salle obscure en salle obscure, parmi la mousse et la fougère, sous ces grandes rames balançantes.. [....] Il fait du vent, et dans ce vent, je veux partir, aller encore. Là-bas, où je retrouverai le grand matin d'herbe et d'oiseaux.
Henri Pourrat, Gaspard des montagnes (1922).

FT1
ICI

Albert Rieger - Clair de lune Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et photographe autrichien Albert Rieger (1834-1905), form...