![]() |
| Valentin Gubarev |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre bielorusse Valentin Gubarev (b.1948). Originaire de Nijni-Novgorod, en Russie, il étudie à l’École des beaux-arts puis à l’Institut polygraphique de Moscou, avant de s’installer en 1975 en Biélorussie, où il débute sa carrière comme illustrateur de livres pour enfants.
Ses personnages, curieusement attachants, à la mine bonhomme, parfois un peu simplette, évoluent dans des scènes de vie ordinaire et modeste, délicatement teintées d’humour et de petites dissonances dans la composition et la perspective.
« Il n’y a pas de bad guys dans mon œuvre, » disait-il un jour, « aucun de mes personnages n’est négatif. »
« Il n’y a pas de bad guys dans mon œuvre, » disait-il un jour, « aucun de mes personnages n’est négatif. »
La peinture naïve est un genre auquel je suis très attaché. J’aime sa sincérité, son immédiateté, le fait qu’elle parle au cœur sans exiger de bagage culturel. C’est une peinture populaire, souvent modeste, mais profondément humaine. Elle est très présente dans l’art latino-américain - une culture que je connais bien pour y avoir vécu une bonne partie de ma vie - et je réalise, en rédigeant cette publication, que je ne lui ai pas encore accordé ici une place à la mesure de l’affection que je lui porte. Il faudra que j’y pense.
.jpg)


%20-%20Apartment%20Dwellers%20on%20New%20Year%E2%80%99s%20Eve%20(couv%20du%20Saturday%20Evening%20Post%203%20jan%201948).jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
%20coll.%20priv%C3%A9e..jpg)

