In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 25 janvier 2009

J.D. - Listening to the birds (1885)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du photographe américain John Dumont (1856-1944). Natif, selon certaines sources, de Washington, John Dumont à vécu à New York et à Rochester, où il a travaillé comme courtier en produits alimentaires.

J.D. - Gossip by the wayside (1893)
Il s'adonne en amateur à la photographie à partir de 1884, et acquiert une certaine notoriété avec ses scènes de genres prises in situ ou ses portraits réalisés en studio.
La qualité de son travail,  qui a donné lieu jusqu'en 1903 à de régulières expositions aux États-Unis et jusqu'en Europe, lui valut d'être comparé au britannique Henry Peach Robinson.

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samedi 24 janvier 2009

Armand Rassenfosse - Femme se lavant (1911)
Une image et des mots. Le tableau est du peintre et graveur belge Armand Rassenfosse (1862-1934), élève et collaborateur de Félicien Rops.
Les mots sont du philosophe André Comte-Sponville.

La pureté n'est pas une chose, ni même une propriété du réel : elle est une certaine modalité de l'amour... Une vertu ? Sans doute, ou ce qui permet à l'amour d'en être une, et de tenir lieu de toutes. Il y a pureté à chaque fois que l'amour cesse d'être "mélangé d'intérêt" (Spinoza, Éthique), ou plutôt (puisque la pureté n'est jamais absolue) dans la mesure seulement où l'amour fait preuve de désintéressement : on peut aimer purement le vrai, la justice ou la beauté, et aussi, pourquoi pas, cet homme ou cette femme qui est là, qui se donne, et dont l'existence suffit à me combler.[....]
Il arrive que l'amour, le plaisir ou la joie nous libèrent quelque peu de nous-même, de notre avidité, de notre égoïsme, il se peut même que l'amour purifie l'amour, jusqu'à ce point peut-être où le sujet se perd et se sauve, quand il n'y a plus que la joie, quand il n'y a plus que l'amour, quand il n'y a plus que tout, et la pureté de tout.

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dimanche 18 janvier 2009

J-Ph.C. - Le sac noir, Roubaix (1959)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de Jean-Philippe Charbonnier (1921-2004), qui fut l’un des photographes français les plus marquants du XXe siècle. Issu d’une famille d’artistes, il s’intéresse très tôt à la photographie et, dans les années 1950, il rejoint le magazine Réalités pour lequel il réalise des reportages aux quatre coins du monde. Ses images, empreintes de sensibilité et de curiosité, documentent aussi bien la société occidentale - sa modernisation, ses marges, le monde ouvrier -, que les réalités alors méconnues de pays lointains.
Son travail sur l'architecture et les paysages urbains est également un précieux témoignage sur la France d'après-guerre.

J-Ph.C. - Un café à Saint-Ouen (1966)
La photographie est l'art de saisir un moment, un regard, un geste, une lumière, une ombre. Elle est l'art de saisir la vie...
Et ailleurs (et en cela sa vision diffère de celle par exemple d'un Chris Killip) : la photographie est un langage, et comme n'importe quel langage elle nous permet de communiquer, de nous exprimer, et de raconter des histoires.

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dimanche 11 janvier 2009

Andrew Wyeth - Blue door (1952)
Le vide-grenier du dimanche. Deux aquarelles du peintre américain Andrew Wyeth (1917-2009), maître des bruns et des gris, qui vient tout juste de nous quitter et qui est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands peintres américains du XXème siècle.
Célébré pour ses représentations réalistes de l'Amérique rurale, en particulier du Maine et de la Pennsylvanie, il est le fils de l'illustrateur de renom Newell Convers Wyeth ; c'est lui qui va éveiller son goût pour la peinture paysagiste américaine.

A.W - Pennsylvania landscape (1942)
A.Wyeth commence sa carrière d'artiste dans les années 30, s'essayant d'abord à l'aquarelle puis à la tempera à l'oeuf ; des techniques qui lui permettent de restituer, dans une oeuvre empreinte et mélancolie et de sobriété, la texture des matières, la lumière et l’atmosphère des scènes qu’il peint.
I prefer winter and fall, when you feel the bone structure of the landscape. Something waits beneath it; the whole story doesn't show.

Lectionnaire d'Henri III Une image et des mots. En ce surlendemain de Fête du travail... Ce que veut dire la parabole des ouvriers ...