In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 3 décembre 2023

Haywood Magee - Edinburgh (1954)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe et journaliste britannique Haywood Magee (1914-1980), connu pour ses œuvres emblématiques de photographie de rue et documentaire au milieu du XXe siècle. Travaillant pour des publications telles que Picture Post, un magazine influent de photojournalisme, Magee a documenté des scènes de la vie urbaine et rurale, des événements sociaux, et des moments intimes avec beaucoup d'humanité.

H.M. - Duddingston Camp, Edinburgh
(1954)



Ce qui me touche dans son travail, c’est la manière dont il raconte la vie quotidienne en Grande-Bretagne pendant et après la Seconde Guerre mondiale – sans artifice, avec un sens aigu du détail et une attention discrète aux personnes ordinaires dans des contextes simples mais révélateurs. Haywood Magee fait partie d’une génération de photographes britanniques qui ont contribué à montrer que la photographie pouvait être un outil pour comprendre la société, sans jamais imposer de leçon ou de regard extérieur.

TB2

ICI

samedi 2 décembre 2023

Read Persian Album
Une image et des mots. Cette "fougère imaginaire" est une des quatorze miniatures qui figurent dans le Read Persian Album, conservé à la Morgan Library & Museum de New York. Autour de l'illustration, douze vers du poète persan Jamal-al-Din Mohammad Sidi (1555-1591), connu sous le nom de Urfi, ou Orfi Sherazi.

Des sapins, des sapins, des sapins, jamais une âme. Les chemins sablonneux s'enfoncent de salle obscure en salle obscure, parmi la mousse et la fougère, sous ces grandes rames balançantes.. [....] Il fait du vent, et dans ce vent, je veux partir, aller encore. Là-bas, où je retrouverai le grand matin d'herbe et d'oiseaux.
Henri Pourrat, Gaspard des montagnes (1922).

FT1
ICI

dimanche 26 novembre 2023

L.K. - Zugleich parallel verlaufend (1966)
Le vide-grenier du dimanche. Je suis rarement sensible à l'art abstrait, mais voici deux oeuvres plutôt à mon goût - assez en tous cas pour que je les publie ici -, du peintre et graveur suisse Lenz Klotz (1925-2017), figure importante de l'abstraction européenne. Son travail est marqué par l'exploration des formes organiques, des lignes fluides et des couleurs douces, souvent influencées par la nature.

L.K. - Beinahe klassisch (1964)
À travers ces compositions, il est dit que Klotz ne cherche pas à représenter le réel, mais à traduire un rythme, une énergie, ce qui circule plutôt que ce qui se voit.

L'art abstrait, disait Mondrian, est un effort pour atteindre le pur et l'universel, pour exprimer une vérité fondamentale qui transcende les apparences. Chez Lenz Klotz, on dirait que cette recherche devient plus intime : comme une manière de saisir ce qui demeure, quand tout se défait.

CW1

ICI

Dod Procter - The golden girl (c.1929) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste anglaise  Dod Procter (1890–1972), figur...