In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 3 décembre 2023

Haywood Magee - Edinburgh (1954)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe et journaliste britannique Haywood Magee (1914-1980), connu pour ses œuvres emblématiques de photographie de rue et documentaire au milieu du XXe siècle. Travaillant pour des publications telles que Picture Post, un magazine influent de photojournalisme, Magee a documenté des scènes de la vie urbaine et rurale, des événements sociaux, et des moments intimes avec beaucoup d'humanisme.

H.M. - Duddingston Camp, Edinburgh
(1954)



Son travail, qui capturait avec sensibilité et réalisme la vie quotidienne en Grande-Bretagne pendant et après la Seconde Guerre mondiale, est remarquable pour sa capacité à raconter des histoires visuelles poignantes, souvent avec un sens aigu du détail et une attention particulière aux personnes ordinaires dans des contextes simples mais révélateurs. Magee fait partie d'une génération de photographes britanniques qui ont aidé à transformer la photographie en un outil puissant pour comprendre la société.

samedi 2 décembre 2023

Read Persian Album
Une image et des mots. Cette "fougère imaginaire" est une des quatorze miniatures qui figurent dans le Read Persian Album, conservé à la Morgan Library & Museum de New York. Autour de l'illustration, douze vers du poète persan Jamal-al-Din Mohammad Sidi (1555-1591), connu sous le nom de Urfi, ou Orfi Sherazi.

Des sapins, des sapins, des sapins, jamais une âme. Les chemins sablonneux s'enfoncent de salle obscure en salle obscure, parmi la mousse et la fougère, sous ces grandes rames balançantes.. [....] Il fait du vent, et dans ce vent, je veux partir, aller encore. Là-bas, où je retrouverai le grand matin d'herbe et d'oiseaux.
Henri Pourrat, Gaspard des montagnes (1922).

FT1
ICI

dimanche 26 novembre 2023

L.K. - Zugleich parallel verlaufend (1966)
Le vide-grenier du dimanche. Je suis rarement sensible à l'art abstrait, mais voici deux oeuvres plutôt à mon goût - assez en tous cas pour que je les publie ici -, du peintre et graveur suisse Lenz Klotz (1925-2017), figure importante de l'abstraction européenne. Son travail est marqué par l'exploration des formes organiques, des lignes fluides et des couleurs douces, souvent influencées par la nature. À travers ses compositions abstraites, Klotz cherchait à à traduire le mouvement et l'énergie, et à exprimer le surgissement des émotions.
L'art abstrait, disait Mondrian, est un effort pour atteindre le pur et l'universel, pour exprimer une vérité fondamentale qui transcende les apparences.

L. Klotz - Beinahe klassisch (1964)

Lenz Klotz s'est également distingué dans le domaine de la gravure, où il a développé un style personnel en utilisant des techniques innovantes.
Ses œuvres ont souvent été interprétées comme des réflexions sur le passage du temps et sur les forces naturelles et humaines, et Klotz a laissé une empreinte durable dans le monde de l'art abstrait européen.

CW1

ICI

samedi 25 novembre 2023

Isa Marcelli - série Impermanence
Une image et des mots.
Un cliché de la photographe Isa Marcelli (b.1958), tiré de sa série "Impermanence", pour illustrer une démarche artistique qu'elle qualifie sur son site de quête pictorialiste assumée.
Les mots sont un extrait d'un poème en prose de Marc Quaghebeur, tiré du recueil Les carmes du Saulchoir (1993).

L'obscure fascination du monde est l'habitacle des visages, leur regret : celui des mères.
Comme nos mensonges, ils font tampon. Ils font la foule. Celle qui s'hystérise, pour oublier l'intensité tragique des regards qui la composent.
Ils sont pourtant la clef du monde.
On voit très rarement les visages. Sinon furtivement, parfois, entre les rythmes de l'amour. Ils irradient aussi des mots ou des traits forcenés des grands maîtres. À la manière d'un rappel. 
D'un manque. D'un écho.

JM1 ICI