In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 19 décembre 2021

Chris Donovan - Church

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photojournaliste et photographe documentaire canadien Chris Donovan (b.1996). Originaire de Saint John, au Nouveau-Brunswick, il est reconnu pour ses travaux axés sur la justice sociale, les identités communautaires, et les voix marginalisées.
Donovan a documenté de nombreux récits à travers le Canada, en mettant en lumière les luttes urbaines, la résilience des communautés, et les réalités économiques des populations ; son approche photographique se distingue par une sensibilité visuelle forte et une empathie marquée, capturant des moments authentiques et intimes avec ses sujets. Parce qu'il s'immerge souvent au sein des communautés qu'il photographie, il capture des moments authentiques et intimes avec ses sujets, et saisit des scènes de vie poignantes qui vont au-delà de la simple documentation.
C.D. - série The cloud factory (2019)

Les œuvres de Donovan ont été publiées dans des journaux et magazines tels que The Globe and Mail, The New York Times et Maclean's. Son travail a été récompensé par plusieurs distinctions, notamment des National Newspaper Awards et des prix de l’Association canadienne des photographes de presse. Il a été en 2017 le plus jeune photographe à recevoir les deux prix les plus prestigieux décernés par la News Photographers Association of Canada ; celui de photographe de l'année et celui de photographie de l'année.


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samedi 18 décembre 2021

Brueghel l'Ancien - La parabole des aveugles (1568)
Une image et des mots. Un tableau de Pieter Brueghel l'Ancien, La parabole des aveugles (1568), conservé au Musée Capodimonte de Naples.
Ce tableau fait référence à la parabole du Christ adressée aux pharisiens : "Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles..." (Matthieu 15, 14).

Le texte, de Gilles Lapouge, est extrait de son essai Utopie et civilisations.

"L’histoire est une aventure abominable. Elle est boueuse, elle n’a pas de sens et elle massacre. Ses riches heures éblouissent, mais leurs guirlandes et leurs quinquets n’allument aucune fête ou bien c’est un carnaval de gisants.
Et pourtant, les hommes ont inventé leur demeure. Ils sont sortis de la forêt et ils ont érigé des villes.
Leurs monuments, leurs barrages, les usines et les ports, les routes, les châteaux et les bibliothèques, les musées ont ajouté aux géologies extravagantes de Dieu celles de leur décision.
Les cités étincellent sur l’espace pacifié des prairies. Une ceinture de lumière encercle la Terre.
Les savants ont dérobé à la nature ses secrets, ils énoncent le problème des astres et le chiffre de la matière, mais le mystère ne se défait que pour tracer d’autres arabesques. Tant de science et ces beaux frontons, ces auriges et ces capitaines, ces Parthénons et ces mégalopoles n’entament pas les splendeurs lisses du néant.
Sur la nuit de ses miroirs, les générations se succèdent, à tâtons, comme chancellent les aveugles de Jérôme Bosch."

dimanche 12 décembre 2021

Ken van Sickle - Untitled

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe et cinéaste américain Kenneth van Sickle (b.1932), témoin élégant des bohèmes parisienne et new yorkaise des années 50 et 60..
Né en 1932 dans le New Jersey, il se distingue par son approche minimaliste et poétique, capturant l'essence de la vie urbaine à travers des scènes intemporelles et intimes. 
À l'âge de 23 ans, alors qu'il vit à Paris, il assiste dans un club à un concert de Chet Baker ; sans le sou il peine à s'acheter des rouleaux de pellicule et ne prend que deux clichés : l'un est flou, l'autre est réussi.
My pictures don't depend on extreme sharpness. They depend on the composition, on the subject, and on the way I see it.
Ses photographies parisiennes, prises dans les années 1950, sont ainsi empreintes d'une qualité romantique et onirique qui trahit l’influence de la photographie humaniste française.
Avec une texture granuleuse et un jeu subtil de lumière naturelle, ses images saisissent les moments candides et les coins tranquilles, offrant un regard unique sur le Paris de cette époque.

Ken v. Sickle - Colombus (1968)
À New York, Van Sickle a documenté des scènes de solitude et de beauté quotidienne au cœur de la ville animée, en jouant avec l'ombre et la lumière pour créer des compositions simples mais émotionnellement puissantes. En plus de la photographie, il s’est également investi dans le cinéma en tant que directeur de la photographie, appliquant son sens de la composition et de la narration aux images en mouvement.
Les œuvres de Kenneth van Sickle, qui offrent une perspective nostalgique et intemporelle sur la vie urbaine au milieu du XXe siècle, sont largement reconnues pour leur valeur artistique et historique.
Sa contribution à la photographie et au cinéma a marqué les arts visuels, le rendant précieux pour les amateurs et les institutions culturelles du monde entier ; son travail figure dans les collections du Metropolitan Museum of Art et du MoMA de New York.

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dimanche 5 décembre 2021

A.M. - Route de Hollande (c.1880)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre néerlandais Anton Mauve (1838-1888), membre majeur de l'École de La Haye, et premier professeur de peinture de Van Gogh dont il était cousin par alliance et sur qui il a exercé une influence marquante (Van Gogh lui a d'ailleurs dédié un tableau splendide, Souvenir de Mauve). Il l'a notamment initié à la peinture en plein air, dont Mauve était un fervent adepte, et les premières œuvres de Van Gogh en témoignent, notamment dans leur choix de sujets et leur palette sobre et terreuse.
Mauve est réputé pour ses paysages poétiques, souvent dominés par des tons gris, bruns et verts, en particulier pour ses représentations de scènes pastorales et de la vie rurale. En cela, il suit une tradition naturaliste influencée par les œuvres de peintres comme Jean-François Millet et l'école de Barbizon en France, qui cherchait à dépeindre le quotidien rural avec émotion et sincérité. Il était aussi un proche de Jozef Israels, présenté ici en novembre 2020.

A.M. - Bateau de pêche (1882)
Bien que son style soit réaliste, son approche délicate et sa palette douce ont valu à Anton Mauve l'étiquette de peintre de l'intimité et de la mélancolie pastorale. Il a, en plus de ses scènes de pâturages et de fermes, produit quelques marines et vues de plages. Ses œuvres se trouvent aujourd'hui dans de nombreux musées, notamment au Rijksmuseum d'Amsterdam et au Musée d'Orsay à Paris, où elles continuent de captiver par leur atmosphère paisible et leur sensibilité à la beauté simple de la campagne néerlandaise.

samedi 4 décembre 2021

Brandon Holland - Wind (2017)

Une image et des mots. Un cliché du photographe américain Brandon Holland.
Les mots sont du romancier et philosophe britannique John Cowper Powys (1872-1963), l'auteur du magnifique roman Les sables de la mer (1934).

Le vent qui fait frissonner l'herbe à son gré va et vient. Certains sont nés pour accueillir son message, d'autres pour le refuser. Chez ceux qui sont nés pour l'accueillir, on perçoit un étrange détachement des consolations d'ici-bas.

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