DG6 |
In girum imus nocte et consumimur igni
samedi 23 octobre 2021
dimanche 17 octobre 2021
Le vide-grenier du dimanche. deux clichés de la photographe française Eve Morcrette.
J'ai évolué vers une photographie plus intime, exacerbant ma principale obsession, le temps.
Eve Morcrette a une page Facebook, ICI
Eve Morcrette (2016) |
dimanche 10 octobre 2021
F. McCubbin - The letter (1884) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre australien Frederick McCubbin (1855-1917), un des cofondateurs de la Heidelberg School (voir sept. 2016), que l'on désigne aussi sous le nom d'impressionnisme australien.
La lecture d'une lettre est une scène volontiers représentée par les peintres ; Vermeer à lui seul, pour ne parler que de la peinture hollandaise du XVIIe, l'a abondamment mise en scène ; l'échange épistolaire était alors marqueur d'un niveau d'instruction élevé.
Forcément illisible pour le spectateur, le courrier est un élément empli de mystère dont le sens, le contenu, restent à deviner dans l'attitude de celui ou celle qui en prend connaissance, dans l'expression de son visage, ou dans le contexte de sa lecture.... De celle lettre, puisqu'elle est décachetée - ou relue - à la faveur d'une promenade solitaire, on a envie d'imaginer qu'elle porte un message intime, et qui s'adresse au coeur de cette élégante jeune femme.
Le second tableau nous donne à voir un swagman, un de ces travailleurs saisonniers itinérants qui sillonnaient l'Australie dans les grandes périodes de dépression économique - comme aux États-Unis le faisaient les hobos chantés par Woody Guthrie -, leurs maigres possessions enroulées dans ce qui leur servait de couche (le swag, ou bedroll) pour dormir à la belle étoile.
dimanche 3 octobre 2021
A.S. Reese - Chuck in the tunnel |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photojournaliste américaine Andrea Star Reese (b.1952), déjà présentée ici en décembre 2017.
Ils sont extraits de la série documentaire The Urban Cave, qu'elle a réalisée de 2007 à 2014 sur les sans-abri qui vivent dans les souterrains ferroviaires sous les rues de Harlem.
"Ce qui dérange la société, écrivait Lydia Perréal dans J'ai 20 ans et je couche dehors, c'est que nous sommes ses victimes. En nous elle voit ses mauvaises notes, ses erreurs accumulées, son égoïsme, ses poubelles qu'elle ne sait pas où vider, les preuves vivantes de son échec."
Inscription à :
Articles (Atom)
JP4 ICI
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
J. Sloan - Hairdresser's window (1907) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà prés...