In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 11 octobre 2020

L. Christie - The lady vanishes

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'irlandaise Lorraine Christie, dont l'univers romantique puise son inspiration chez Toulouse-Lautrec, Singer-Sargent, LS Lowry, ou encore chez l'écossais Jack Vettriano.
Le style de Christie, qui se considère autodidacte, se caractérise par des traits dynamiques et une utilisation subtile de la lumière, qui ajoutent une atmosphère dramatique et parfois mélancolique à l'émotion et à la tension des instants figés qu'elle représente.

L. C. - It never leaves
Ses œuvres, souvent exécutées au couteau dans des tons riches et chauds, mettent volontiers en scène des personnages féminins dans des décors urbains ou domestiques ; l'éternelle romance représentée avec élégance, avec ses presque-ratés, ses rencontres furtives et ses connexions hasardeuses.
There are no guarantees that we can hold onto love. It is indeed elusive. And whether we realize it or not, we all have a memory or moment that we want to suspend in time and that we can re-visit for all eternity.

FF2
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dimanche 4 octobre 2020

A. Patjane - Free Tibet (2011)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe mexicain Anuar Patjane (b.1981), diplômé en anthropologie et plongeur sous-marin. L'une de ses œuvres les plus célèbres est "Whale Whisperers", une image sous-marine montrant des plongeurs aux côtés d'une énorme baleine à bosse et de son petit. Cette photographie a valu à Anuar Patjane une reconnaissance internationale ainsi que plusieurs prix, notamment des distinctions de National Geographic.

A.P. - Antartica (2015)

Au-delà des scènes sous-marines, son portfolio comprend également des documentaires culturels, mettant en valeur les communautés autochtones du Mexique et des paysages du monde entier. Son travail souligne à la fois la fragilité des écosystèmes naturels et la richesse culturelle des communautés humaines isolées, invitant à une réflexion sur la conservation et le respect du patrimoine naturel et culturel.
Le premier cliché, qui fait partie de sa série Mahabharat, a été pris dans un centre pour réfugiés tibétains à Darjeeling, en Inde, en 2011. Le second fait partie de sa série Antartica, réalisée en 2015. Le travail de Anuar Patjane est à découvrir ICI.
CR2

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samedi 3 octobre 2020

Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575)
Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagnons sont dévorés dans le détroit de Messine par le monstre Scylla, est une des fresques du maniériste italien Alessandro Allori qui ornent les murs du Palazzo Salviati, au coeur historique de Florence.
Pour aller avec, voici quelques vers du poète soudanais Abdel Wahab Yousif...

You'll die at sea.
Your head rocked by the roaring waves,
your body swaying in the water
like a perforated boat.

In the prime of youth you'll go,
shy of your 30th birthday.
Departing early is not a bad idea;
but it surely is if you die alone
with no woman calling you to her embrace:
"Let me hold you to my breast,
I have plenty of room.
Let me wash the dirt of misery off your soul".

***

Tu mourras en mer.
La tête ballottée par les vagues rugissantes,
ton corps qui se balance dans l'eau.
comme un bateau crevé.

Tu partiras dans la fleur de ta jeunesse,
à peine la trentaine.
Partir tôt n'est pas une mauvaise idée,
mais c'en est une si tu meurs seul,
sans une femme qui t'ouvre ses bras :
" Laisse-moi te presser contre ma poitrine,
j'ai beaucoup de place.
Laisse-moi laver ton âme de la misère crasse ".

Abdel Wahab Yousif est mort noyé en Méditerranée au mois d'août dernier, avec 44 de ses compagnons de voyage, adultes et enfants. Il avait vingt-neuf ans.

LD1
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dimanche 27 septembre 2020

V. Gilbert - Élégante sur les quais

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre de genre Victor Gilbert (1847-1933), dont j'apprécie beaucoup la façon de documenter le Paris de la Belle-Époque, ses représentations de la vie quotidienne dans la capitale et ses scènes de marché, dans un style qui associe réalisme et impressionnisme. Issu d'un milieu modeste, il ne peut malgré ses dons remarqués pour le dessin s'inscrire à l'École des Beaux-Arts ; il sera donc d’abord apprenti chez un peintre-décorateur et ne recevra pas d'autre formation académique que des cours du soir par le Père Levasseur à l'École de la Ville de Paris.
V.G. - Marché rue Mouffetard (n.d)

Pratiquement autodidacte il parvient toutefois à se former en cultivant un sens aigu de l'observation et une passion marquée pour les détails ; ses oeuvres, influencées par les impressionnistes, sont empreintes d’une grande sensibilité pour la couleur et la lumière, même s’il reste fidèle à un style figuratif et détaillé.
Victor Gilbert aura donc avec son art délicat immortalisé un pan important de la vie parisienne, les petites gens, les marchands, les enfants et les ménagères, en donnant un éclat subtil à des scènes souvent banales. Ses choix dans les scènes restituées pourraient être, quelques décennies plus tard, ceux d'un photographe de rue ; ainsi ce tableau que j'aime beaucoup d'une élégante sur les quais de Seine ou encore ce jour de marché dans la rue Mouffetard.

HB3 ICI