CH1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 27 septembre 2020
samedi 26 septembre 2020
Depuis La Perdicie, à Jumilhac-le-Grand, Dordogne (2011) |
Les mots sont de Stevenson (bien qu'il les signe W.P. Bannatyne), extraits de son Voyages avec un âne dans les Cévennes.
"We travelled in the print of olden wars; yet all the land was green; and love we found, and peace, where fire and war had been. They pass and smile, the children of the sword - No more the sword they wield; and O, how deep the corn, along the battlefield!"
***
"Nous allions sur les traces des guerres d'autrefois; pourtant la contrée entière était verdoyante, et nous trouvions l'amour et la paix là où il y avait eu le feu et la fureur. Ils passent et ils sourient, les enfants de l'épée qu'ils ne brandissent plus, et oh! Qu'elles sont profondes les racines du blé sur les champs de bataille!"
Ce paysage chaque jour sous mes yeux, il dit ce qu'est la résilience des hommes et des sols meurtris. Il dit aussi le devoir que l'on a de garder vive la mémoire des sacrifices anciens qui ont fait notre monde, et de nous-mêmes ce qu'aujourd'hui nous sommes.
dimanche 20 septembre 2020
Claude Monet - Impression soleil levant (1872) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Claude Monet (1840-1926). Après tout pourquoi s'abstenir, au motif qu'il est célébrissime et qu'à ce titre tout le monde ou presque l'a déjà vu cent fois, de publier encore ce tableau? Impression, soleil levant est une révolution. La ligne d'horizon disparaît dans la brume et les reflets, l'oeuvre baigne dans l'esthétique du flou déjà explorée par l'éblouissant précurseur J.M.W. Turner, découvert par Monet lors de son séjour à Londres en 1870.
Monet veut peindre l'invisible, "je veux peindre l'air dans lequel se trouve le pont, la maison, le bateau. La beauté de l'air où ils sont, et ce n'est rien d'autre que l'impossible."
C.M. - Bouquet de soleils (1881) |
dimanche 13 septembre 2020
Robert Demachy - Sans titre |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de Robert Demachy (1859-1936), figure de proue du mouvement pictorialiste français. Cette école revendiquait une démarche résolument artistique et voulait considérer la photographie "comme un moyen d'interprétation et non comme un moyen d'enregistrement" (in L'impressionnisme, les arts, la fluidité, de Philippe Fontaine et Frédéric Cousinié, publié en 2013 aux Presses Universitaires de Rouen).
Robert Demachy - Sans titre |
dimanche 6 septembre 2020
B. McL. - Saturday 9th September (2001) |
HB3 ICI
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
J. Sloan - Hairdresser's window (1907) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà prés...
-
Albert Edelfelt - Parisienne (1885) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une ...