In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 20 septembre 2020

Claude Monet - Impression soleil levant (1872)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Claude Monet (1840-1926). Après tout pourquoi s'abstenir, au motif qu'il est célébrissime et qu'à ce titre tout le monde ou presque l'a déjà vu cent fois, de publier encore ce tableau? Impression, soleil levant est une révolution. La ligne d'horizon disparaît dans la brume et les reflets, l'oeuvre baigne dans l'esthétique du flou déjà explorée par l'éblouissant précurseur J.M.W. Turner, découvert par Monet lors de son séjour à Londres en 1870. 

Monet veut peindre l'invisible, "je veux peindre l'air dans lequel se trouve le pont, la maison, le bateau. La beauté de l'air où ils sont, et ce n'est rien d'autre que l'impossible."

C.M. - Bouquet de soleils
(1881)
Le tableau, lorsqu'il est dévoilé à Paris en avril 1874, fait scandale; le critique Louis Leroy, pour s'en moquer, reprend son titre et qualifie Monet et ses amis d'impressionnistes.  Le mouvement Impressionniste est né, et ce tableau marque simplement le passage de la tradition à la modernité. La couleur, écrit Monet, est mon obsession, ma joie et mon tourment.

Quelle oeuvre choisir pour l'accompagner ? La promenade (ou femme à l'ombrelle), Les nympheas, Les coquelicots, ou l'une des sublimes vues de Londres ? En clin d'oeil à un autre géant, je choisis ces tournesols, une oeuvre considérée mineure. 
Alors, ... qui c'est le plus fort ? Monet ou Van Gogh ? Monet bien sûr ! Douze tournesols dans le vase de Van Gogh, alors que j'en compte au moins dix-sept dans celui de Monet ! Alors hein, pouet-pouet ! La critique d'art, c'est tout un art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JP4 ICI